Détail de l'auteur
Auteur Laurent Cordonier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ce que veulent les enfants : des jeux et des normes / Laurent Cordonier / Humensis (2020) in Pour L'Eco, 022 (07/2020)
[article]
Titre : Ce que veulent les enfants : des jeux et des normes Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Cordonier, Auteur Editeur : Humensis, 2020 Article : p.60-61 Langues : Français (fre)
in Pour L'Eco > 022 (07/2020)Descripteurs : comportement social / enfance / norme sociale Résumé : Le point sur le respect des normes par les enfants : l'existence de normes formelles et informelles permettant le vivre ensemble ; la sanction en cas de transgression de la norme ; la question de l'intégration des normes par les enfants ; le rôle de l'éducation parentale ; l'apprentissage par soi-même grâce à lobservation du comportement des autres ; le besoin d'énonciation explicite des normes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Ce que veulent les enfants : des jeux et des normes
de Laurent Cordonier
In Pour L'Eco, 022 (07/2020), p.60-61
Le point sur le respect des normes par les enfants : l'existence de normes formelles et informelles permettant le vivre ensemble ; la sanction en cas de transgression de la norme ; la question de l'intégration des normes par les enfants ; le rôle de l'éducation parentale ; l'apprentissage par soi-même grâce à lobservation du comportement des autres ; le besoin d'énonciation explicite des normes.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0019357 Disponible Chambre d'écho sur Internet : mythe ou réalité ? / Laurent Cordonier / Humensis (2020) in Pour L'Eco, 023 (09/2020)
[article]
Titre : Chambre d'écho sur Internet : mythe ou réalité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Cordonier, Auteur Editeur : Humensis, 2020 Article : p.66-67 Langues : Français (fre)
in Pour L'Eco > 023 (09/2020)Descripteurs : opinion publique Mots-clés : réseaux sociaux (internet) pratique informationnelle Résumé : Le point sur notre relation à Internet et sur le principe de la chambre d'écho : la modification de la relation à l'information et à la communication avec le développement d'Internet ; le principe de la chambre d'écho sur Internet et l'enfermement dans une bulle d'opinions communes ; les risques de radicalisation ; le repli dans une communauté virtuelle ; la question de la confrontation des points de vue sur les réseaux sociaux ; l'exemple de Twitter aux Etats-Unis ; le parallèle avec la vie réelle. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Chambre d'écho sur Internet : mythe ou réalité ?
de Laurent Cordonier
In Pour L'Eco, 023 (09/2020), p.66-67
Le point sur notre relation à Internet et sur le principe de la chambre d'écho : la modification de la relation à l'information et à la communication avec le développement d'Internet ; le principe de la chambre d'écho sur Internet et l'enfermement dans une bulle d'opinions communes ; les risques de radicalisation ; le repli dans une communauté virtuelle ; la question de la confrontation des points de vue sur les réseaux sociaux ; l'exemple de Twitter aux Etats-Unis ; le parallèle avec la vie réelle.Exemplaires (2)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 19561 Disponible périodique périodique documentaire CDI 19625 Disponible Comment les croyances deviennent des marqueurs sociaux / Laurent Cordonier / Humensis (2021) in Pour L'Eco, 036 (11/2021)
[article]
Titre : Comment les croyances deviennent des marqueurs sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Cordonier, Auteur Editeur : Humensis, 2021 Article : p.66-67 Langues : Français (fre)
in Pour L'Eco > 036 (11/2021)Descripteurs : croyance religieuse / étude sociologique / groupe social / idéologie politique Résumé : Le point sur les croyances comme marqueurs sociaux : les sources des croyances ; l'incompatibilité entre connaissances scientifiques et croyances religieuses ou traditionnelles et la dissonance cognitive comme avec l'exemple de la théorie de l'évolution en contradiction avec la croyance religieuse du créationnisme ; le rejet du consensus scientifique à l'exemple des climato-sceptiques ; la corrélation entre le fait d'être climato-sceptique et l'adhésion aux thèses populistes ; le lien entre croyances et affirmation de l'identité sociale. Encadré : le positionnement face au changement climatique comme marqueur social. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //article de périodique [article]
Comment les croyances deviennent des marqueurs sociaux
de Laurent Cordonier
In Pour L'Eco, 036 (11/2021), p.66-67
Le point sur les croyances comme marqueurs sociaux : les sources des croyances ; l'incompatibilité entre connaissances scientifiques et croyances religieuses ou traditionnelles et la dissonance cognitive comme avec l'exemple de la théorie de l'évolution en contradiction avec la croyance religieuse du créationnisme ; le rejet du consensus scientifique à l'exemple des climato-sceptiques ; la corrélation entre le fait d'être climato-sceptique et l'adhésion aux thèses populistes ; le lien entre croyances et affirmation de l'identité sociale. Encadré : le positionnement face au changement climatique comme marqueur social.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Comment lévolution a façonné notre cerveau social / Laurent Cordonier / Humensis (2020) in Pour L'Eco, 017 (02/2020)
[article]
Titre : Comment lévolution a façonné notre cerveau social Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Cordonier, Auteur Editeur : Humensis, 2020 Article : p.60-61 Langues : Français (fre)
in Pour L'Eco > 017 (02/2020)Descripteurs : perception d'autrui / relation interpersonnelle Mots-clés : cerveau (organe) Résumé : Point historique sur le développement de compétences de cognition sociale au regard de lévolution : coopération et compétition dans la vie en groupe ; capacité danticipation des actions dautrui ; développement de la "théorie de lesprit". Encadré : la "théorie de lesprit". Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Comment lévolution a façonné notre cerveau social
de Laurent Cordonier
In Pour L'Eco, 017 (02/2020), p.60-61
Point historique sur le développement de compétences de cognition sociale au regard de lévolution : coopération et compétition dans la vie en groupe ; capacité danticipation des actions dautrui ; développement de la "théorie de lesprit". Encadré : la "théorie de lesprit".Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0018824 Disponible Complotisme : les facteurs de risque / Laurent Cordonier in Pour L'Eco, 7 (mars 2019)
[article]
Titre : Complotisme : les facteurs de risque Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Cordonier, Auteur Année : 2019 Article : p. 60-61
in Pour L'Eco > 7 (mars 2019)Résumé : Selon un sondage, être un Gilet jaune augmente nettement la probabilité d'adhérer aux théories du complot. Nature du document : documentaire [article]
Complotisme : les facteurs de risque
de Laurent Cordonier
In Pour L'Eco, 7 (mars 2019), p. 60-61
Selon un sondage, être un Gilet jaune augmente nettement la probabilité d'adhérer aux théories du complot.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0017762 Disponible Covid-19 : une pandémie de théories du complot / Laurent Cordonier / Humensis (2020) in Pour L'Eco, 020 (05/2020)
PermalinkDéterminisme social : dissiper le malentendu / Laurent Cordonier / Humensis (2019) in Pour L'Eco, 014 (11/2019)
PermalinkLécole, boîte noire de la reproduction sociale / Laurent Cordonier / Humensis (2019) in Pour L'Eco, 12 (septembre 2019)
PermalinkLes Français et l'information : ce qu'internet n'a pas changé / Laurent Cordonier in Pour L'Eco, 30 (avril 2021)
PermalinkLa France championne du monde de l'hésitation vaccinale / Laurent Cordonier in Pour L'Eco, 28 (février 2021)
PermalinkGagner à être connu : le salaire de la notoriété / Laurent Cordonier / Humensis (2019) in Pour L'Eco, 11 (juillet 2019)
PermalinkInteragir avec les minorités réduit les préjugés / Laurent Cordonier / Humensis (2019) in Pour L'Eco, 015 (12/2019)
PermalinkLes médias français se moquent-ils du climat ? / Laurent Cordonier / Humensis (2021) in Pour L'Eco, 035 (10/2021)
PermalinkLes médias n'influencent que les indécis / Laurent Cordonier / Humensis (2020) in Pour L'Eco, 025 (11/2020)
PermalinkMétiers : des vocations bien genrées ? / Laurent Cordonier / Humensis (2021) in Pour L'Eco, 037 (12/2021)
Permalink