[article]
Titre : |
La poésie lyrique au Moyen Âge |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Blandine Llonghi, Auteur |
Editeur : |
Nathan, 2018 |
Article : |
p.16-23 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in NRP. Lettres lycée > 079 (03/2018)
Descripteurs : |
Moyen Age / poésie
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Mots-clés : |
Charles d'Orleans : 1394-1465 Villon, François : 1431-1463 Guillaume de Machaut : 1300-1377 |
Résumé : |
Dossier consacré à la poésie médiévale, 1ère forme littéraire française. Les origines et la mise en place au 11e siècle d'une littérature profane constituée par la poésie épique et lyrique, affranchie du latin et liée à la langue d'oïl et à la langue d'oc ; les raisons de cette éclosion et la notion de lyrisme courtois dans le cadre féodal ; le statut des poètes, au prestige grandissant, et l'émergence d'une identité d'auteur. Les deux grands changements du mode de diffusion de la poésie au cours du Moyen Age : séparation d'avec la musique et passage à l'écrit ; les conséquences (musique propre au langage, codification et complexité formelle, recherche d'originalité des textes, mise en recueil par les auteurs et apparition du lyrisme au sens moderne du mot). L'expression des sentiments, thème majeur de la poésie médiévale : la notion de fin'amor ou l'amour du poète pour sa Dame, entre joie et douleur et obéissant à une rhétorique courtoise ; le statut du "je", d'abord purement conventionnel puis subjectif à l'image de Rutebeuf et de Francois Villon ; l'apparition de la mélancolie au 14e siècle, thème métaphysique lié aux malheurs de l'époque ; l'ambiguïté des poètes tels que Charles d'Orléans, très inspiré par la souffrance et auteur à la fois personnel et universel. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique |
[article]
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La poésie lyrique au Moyen Âge
de Blandine Llonghi
In NRP. Lettres lycée, 079 (03/2018), p.16-23
Dossier consacré à la poésie médiévale, 1ère forme littéraire française. Les origines et la mise en place au 11e siècle d'une littérature profane constituée par la poésie épique et lyrique, affranchie du latin et liée à la langue d'oïl et à la langue d'oc ; les raisons de cette éclosion et la notion de lyrisme courtois dans le cadre féodal ; le statut des poètes, au prestige grandissant, et l'émergence d'une identité d'auteur. Les deux grands changements du mode de diffusion de la poésie au cours du Moyen Age : séparation d'avec la musique et passage à l'écrit ; les conséquences (musique propre au langage, codification et complexité formelle, recherche d'originalité des textes, mise en recueil par les auteurs et apparition du lyrisme au sens moderne du mot). L'expression des sentiments, thème majeur de la poésie médiévale : la notion de fin'amor ou l'amour du poète pour sa Dame, entre joie et douleur et obéissant à une rhétorique courtoise ; le statut du "je", d'abord purement conventionnel puis subjectif à l'image de Rutebeuf et de Francois Villon ; l'apparition de la mélancolie au 14e siècle, thème métaphysique lié aux malheurs de l'époque ; l'ambiguïté des poètes tels que Charles d'Orléans, très inspiré par la souffrance et auteur à la fois personnel et universel.
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