[article]
Titre : |
"Nadja", un manifeste du surréalisme |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Françoise Rio, Auteur |
Editeur : |
Nathan, 2018 |
Article : |
p.38-46 |
Langues : |
Français (fre) |
in NRP. Lettres lycée > 080 (05/2018)
Descripteurs : |
hasard / rêve / surréalisme
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Mots-clés : |
Breton, André : 1896-1966 |
Résumé : |
Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "La question de l'Homme dans les genres de l'argumentation"; d'étudier "Nadja", oeuvre emblématique d'André Breton. Le 1er axe, permettant de découvrir le surréalisme, mouvement révolutionnaire du 20e siècle ; lecture analytique d'un extrait du "Manifeste du surréalisme" et de l'"Avant-dire" de "Nadja" : les processus de création de l'oeuvre, anti-romanesque ; la structure du récit, non chronologique et morcelé. Le 2e axe, centré sur le personnage de Nadja, irrationnelle : la scène de rencontre, comparée au texte de Baudelaire "A une passante" ; lecture transversale de la partie centrale du livre et étude du double visage de Nadja : son histoire vraie, devenue un mythe littéraire. Le 3e axe, sur la quête du surréel : lecture analytique et commentaire d'un extrait sur les faits du hasard, concept utilisé dans l'oeuvre ; débat oral sur le rêve relaté par Breton et sur son rôle dans le récit. Exercices d'invention. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique |
Niveau : |
Classe de 1ère/lycée/Secondaire |
Discipline : |
Français - Lettres |
[article]
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"Nadja", un manifeste du surréalisme
de Françoise Rio
In NRP. Lettres lycée, 080 (05/2018), p.38-46
Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "La question de l'Homme dans les genres de l'argumentation"; d'étudier "Nadja", oeuvre emblématique d'André Breton. Le 1er axe, permettant de découvrir le surréalisme, mouvement révolutionnaire du 20e siècle ; lecture analytique d'un extrait du "Manifeste du surréalisme" et de l'"Avant-dire" de "Nadja" : les processus de création de l'oeuvre, anti-romanesque ; la structure du récit, non chronologique et morcelé. Le 2e axe, centré sur le personnage de Nadja, irrationnelle : la scène de rencontre, comparée au texte de Baudelaire "A une passante" ; lecture transversale de la partie centrale du livre et étude du double visage de Nadja : son histoire vraie, devenue un mythe littéraire. Le 3e axe, sur la quête du surréel : lecture analytique et commentaire d'un extrait sur les faits du hasard, concept utilisé dans l'oeuvre ; débat oral sur le rêve relaté par Breton et sur son rôle dans le récit. Exercices d'invention.
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