[article]
Titre : |
Aragon, poète en-chanté |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Pierre Aubrit, Auteur |
Editeur : |
Nathan, 2018 |
Article : |
p.38-47 |
Langues : |
Français (fre) |
in NRP. Lettres collège > 658 (05/2018)
Descripteurs : |
chanson / poésie
|
Mots-clés : |
Aragon, Louis : 1897-1982 |
Résumé : |
Séquence pédagogique qui propose, en classe de 3e, d'étudier la musicalité de l'oeuvre de Louis Aragon à travers certains de ses poèmes mis en chansons. Objectifs : présenter la qualité musicale et la variété thématique des poèmes d'Aragon, s'interroger sur la manière dont la chanson sert la poésie, montrer comment la chanson composée à partir d'un texte poétique devient une oeuvre à part entière. En complément, une séance d'histoire des arts proposant de découvrir la mise en musique du poème d'Aragon "Les Ponts-de-Cé" par Francis Poulenc. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique |
Niveau : |
Classe de 3e/collège/Secondaire |
Discipline : |
Français - Lettres |
[article]
|
Aragon, poète en-chanté
de Jean-Pierre Aubrit
In NRP. Lettres collège, 658 (05/2018), p.38-47
Séquence pédagogique qui propose, en classe de 3e, d'étudier la musicalité de l'oeuvre de Louis Aragon à travers certains de ses poèmes mis en chansons. Objectifs : présenter la qualité musicale et la variété thématique des poèmes d'Aragon, s'interroger sur la manière dont la chanson sert la poésie, montrer comment la chanson composée à partir d'un texte poétique devient une oeuvre à part entière. En complément, une séance d'histoire des arts proposant de découvrir la mise en musique du poème d'Aragon "Les Ponts-de-Cé" par Francis Poulenc.
|
|