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enseignant du secondaireSynonyme(s)professeur |
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L'attentat de Conflans / Le monde éditions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23570 (20/10/2020)
[article]
Titre : L'attentat de Conflans Type de document : texte imprimé Editeur : Le monde éditions, 2020 Article : p.1,2-8,30 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23570 (20/10/2020)Descripteurs : enseignant du secondaire / terrorisme Mots-clés : djihadisme département des Yvelines Résumé : Dossier consacré à l'attentat terroriste perpétré contre Samuel Paty, un enseignant, à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) le 16 octobre 2020. Les réponses apportées par le gouvernement dans la lutte contre l'islamisme radical (opérations de police, encadrement des réseaux sociaux, loi sur les séparatismes, dissolution d'associations). Récit de la manifestation parisienne en hommage à Samuel Paty et témoignages de participants. L'appel à l'unité des partis politiques de gauche. Le point sur l'enquête. Retour sur le déroulement de la campagne de dénigrement de l'enseignant et son emballement. La condamnation de l'assassinat de Samuel Paty par de nombreux imams. L'implication d'Abdelhakim Sefrioui, militant radical islamiste, dans la campagne de harcèlement visant Samuel Paty. Portrait du terroriste à travers les témoignages des habitants de son quartier. Les mesures envisagées par le ministère de l'Intérieur. Entretien avec Iannis Roder, professeur d'histoire-géographie et formateur au Mémorial de la Shoah, sur les enseignements d'éducation civique. Point de vue de la rédaction. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'attentat de Conflans
In Le Monde (Paris. 1944), 23570 (20/10/2020), p.1,2-8,30
Dossier consacré à l'attentat terroriste perpétré contre Samuel Paty, un enseignant, à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) le 16 octobre 2020. Les réponses apportées par le gouvernement dans la lutte contre l'islamisme radical (opérations de police, encadrement des réseaux sociaux, loi sur les séparatismes, dissolution d'associations). Récit de la manifestation parisienne en hommage à Samuel Paty et témoignages de participants. L'appel à l'unité des partis politiques de gauche. Le point sur l'enquête. Retour sur le déroulement de la campagne de dénigrement de l'enseignant et son emballement. La condamnation de l'assassinat de Samuel Paty par de nombreux imams. L'implication d'Abdelhakim Sefrioui, militant radical islamiste, dans la campagne de harcèlement visant Samuel Paty. Portrait du terroriste à travers les témoignages des habitants de son quartier. Les mesures envisagées par le ministère de l'Intérieur. Entretien avec Iannis Roder, professeur d'histoire-géographie et formateur au Mémorial de la Shoah, sur les enseignements d'éducation civique. Point de vue de la rédaction.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Enseignant(e) au collège et au lycée / Lucile Chevalier / Humensis (2022) in Pour L'Eco, 046 (11/2022)
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Titre : Enseignant(e) au collège et au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucile Chevalier Editeur : Humensis, 2022 Article : p.52-53 Langues : Français (fre)
in Pour L'Eco > 046 (11/2022)Descripteurs : enseignant du secondaire Résumé : Présentation du métier d'enseignant en collège et en lycée. Focus : la rémunération des enseignants ; les formations. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Enseignant(e) au collège et au lycée
de Lucile Chevalier
In Pour L'Eco, 046 (11/2022), p.52-53
Présentation du métier d'enseignant en collège et en lycée. Focus : la rémunération des enseignants ; les formations.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 023703 Disponible Enseigner sereinement. Episode 3, S'échapper, s'écharper... ou métacogiter ! / Violaine Carry / Nathan (2023) in NRP. Lettres collège, 680 (03/2023)
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Titre : Enseigner sereinement. Episode 3, S'échapper, s'écharper... ou métacogiter ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Carry Editeur : Nathan, 2023 Article : p.5 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 680 (03/2023)Descripteurs : enseignant du secondaire / stress Mots-clés : métacognition Résumé : Le point sur l'utilisation de la métacognition pour aider les enseignants à faire face aux situations de stress liées à leur profession : des situations stressantes au stress chronique, la métacognition pour prendre de la distance et mieux analyser les situations de stress, conseils pour mettre en place la métacognition. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Enseigner sereinement. Episode 3, S'échapper, s'écharper... ou métacogiter !
de Violaine Carry
In NRP. Lettres collège, 680 (03/2023), p.5
Le point sur l'utilisation de la métacognition pour aider les enseignants à faire face aux situations de stress liées à leur profession : des situations stressantes au stress chronique, la métacognition pour prendre de la distance et mieux analyser les situations de stress, conseils pour mettre en place la métacognition.Exemplaires (2)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 023947 Disponible périodique périodique documentaire CDI 023953 Disponible La France manque de mathématiciens / Audrey Dufour in La Croix, 42466 (14 novembre 2022)
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Titre : La France manque de mathématiciens Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Dufour, Auteur Année : 2022
in La Croix > 42466 (14 novembre 2022)Descripteurs : enseignant du secondaire / recrutement des enseignants Résumé : Le ministère de léducation nationale a annoncé dimanche 13 novembre le retour dun enseignement des mathématiques « obligatoire » à la rentrée 2023 pour tous les lycéens de la filière générale en première et terminale. Ce lundi, le CNRS organise des assises nationales sur les mathématiques, face au manque de bras dans la filière. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La France manque de mathématiciens
de Audrey Dufour
In La Croix, 42466 (14 novembre 2022)
Le ministère de léducation nationale a annoncé dimanche 13 novembre le retour dun enseignement des mathématiques « obligatoire » à la rentrée 2023 pour tous les lycéens de la filière générale en première et terminale. Ce lundi, le CNRS organise des assises nationales sur les mathématiques, face au manque de bras dans la filière.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 42466 Disponible Osez les pédagogies coopératives
Titre : Osez les pédagogies coopératives : au collège et au lycée Type de document : texte imprimé Description : 1 vol. (223 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-7101-3466-4 Prix : 24 EUR Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 215-221 Langues : Français (fre) Descripteurs : coopération scolaire / enseignant du secondaire Mots-clés : interaction solidarité apprendre ensemble Index. décimale : 370 Education - enseignement Résumé : Dans l'esprit de ses fondateurs, l'École de la République ne devait pas seulement permettre à chacune et à chacun d'apprendre dans de bonnes conditions. Elle était une institution où toutes et tous devaient apprendre à « apprendre ensemble ». Guillaume Caron, Laurent Fillion, Céline Scy et Yasmine Vasseur assument ici pleinement cet héritage. Et ils l'incarnent, avec infiniment de rigueur et de précision, en nous montrant comment la classe coopérative est non seulement possible dans l'enseignement secondaire, mais aussi nécessaire pour rendre à ce dernier sa fonction de formation culturelle et citoyenne. Mobiliser les élèves sur les savoirs, leur permettre de se constituer en véritable « collectif apprenant », accompagner chacun d'eux de manière personnalisée tout en multipliant les interactions, découvrir que l'on apprend mieux avec les autres et que c'est seulement grâce à eux que l'on peut se dépasser soi-même, faire ainsi l'expérience, au quotidien, d'une solidarité exigeante et féconde? voilà les enjeux de la classe coopérative. Pour s'engager sur cette voie, les auteurs nous livrent, dans cet ouvrage, une démarche qu'eux-mêmes mettent en oeuvre depuis plusieurs années. Ils nous proposent aussi des outils concrets qui couvrent tous les champs et peuvent être utilisés à tous les niveaux du collège et du lycée. Ils passent en revue l'ensemble des questions pédagogiques concrètes que pose la mise en place d'une pédagogie coopérative. Ils multiplient les pistes de travail et de réflexion. Bref, ils offrent aux enseignantes et enseignants du secondaire les moyens de faire vivre des classes coopératives, où, comme le disait Fernand Oury auquel ils se réfèrent, « on n'apprend pas aussi bien qu'ailleurs? mais mieux. »
Osez les pédagogies coopératives : au collège et au lycée
1 vol. (223 p.)
Dans l'esprit de ses fondateurs, l'École de la République ne devait pas seulement permettre à chacune et à chacun d'apprendre dans de bonnes conditions. Elle était une institution où toutes et tous devaient apprendre à « apprendre ensemble ». Guillaume Caron, Laurent Fillion, Céline Scy et Yasmine Vasseur assument ici pleinement cet héritage. Et ils l'incarnent, avec infiniment de rigueur et de précision, en nous montrant comment la classe coopérative est non seulement possible dans l'enseignement secondaire, mais aussi nécessaire pour rendre à ce dernier sa fonction de formation culturelle et citoyenne. Mobiliser les élèves sur les savoirs, leur permettre de se constituer en véritable « collectif apprenant », accompagner chacun d'eux de manière personnalisée tout en multipliant les interactions, découvrir que l'on apprend mieux avec les autres et que c'est seulement grâce à eux que l'on peut se dépasser soi-même, faire ainsi l'expérience, au quotidien, d'une solidarité exigeante et féconde? voilà les enjeux de la classe coopérative. Pour s'engager sur cette voie, les auteurs nous livrent, dans cet ouvrage, une démarche qu'eux-mêmes mettent en oeuvre depuis plusieurs années. Ils nous proposent aussi des outils concrets qui couvrent tous les champs et peuvent être utilisés à tous les niveaux du collège et du lycée. Ils passent en revue l'ensemble des questions pédagogiques concrètes que pose la mise en place d'une pédagogie coopérative. Ils multiplient les pistes de travail et de réflexion. Bref, ils offrent aux enseignantes et enseignants du secondaire les moyens de faire vivre des classes coopératives, où, comme le disait Fernand Oury auquel ils se réfèrent, « on n'apprend pas aussi bien qu'ailleurs? mais mieux. »Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité 373 CAR livre documentaire documentaire CDI 0018069 Disponible Pour la réussite de tous / Sandrine Combelair / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021)
PermalinkLe professeur dans sa classe : un homme qui marche ? / Antony Soron / Nathan (2019) in NRP. Lettres collège, 663 (05/2019)
PermalinkLa réforme du lycée à lépreuve du réel / Mattea Battaglia / Le monde éditions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23217 (03/09/2019)
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