Descripteurs
> 2105 principes et méthodes pédagogiques > éducation > éducation spécialisée
éducation spécialiséeSynonyme(s)enseignement spécialisé |
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Un autiste en classe / Benoît Virole / Nathan (2013) in NRP. Lettres collège, 632 (03/2013)
[article]
Titre : Un autiste en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Virole, Auteur Editeur : Nathan, 2013 Article : p.6-7 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 632 (03/2013)Descripteurs : éducation spécialisée Mots-clés : TSA (troubles du spectre autistique) inclusion scolaire Résumé : L'avis d'un médecin psychologue-psychanalyste sur l'accompagnement d'un élève autiste en classe : définition de l'autisme, les différentes formes de ce handicap, la scolarisation des jeunes autistes, les caractéristiques du handicap que l'enseignant doit maîtriser pour adapter sa pédagogie et favoriser l'accompagnement de l'élève. Encadré : témoignage d'une enseignante. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Un autiste en classe
de Benoît Virole
In NRP. Lettres collège, 632 (03/2013), p.6-7
L'avis d'un médecin psychologue-psychanalyste sur l'accompagnement d'un élève autiste en classe : définition de l'autisme, les différentes formes de ce handicap, la scolarisation des jeunes autistes, les caractéristiques du handicap que l'enseignant doit maîtriser pour adapter sa pédagogie et favoriser l'accompagnement de l'élève. Encadré : témoignage d'une enseignante.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0011016 Disponible La littérature, même pour des élèves non-lecteurs / Emilie Cassard / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 565 (12/2020)
[article]
Titre : La littérature, même pour des élèves non-lecteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Cassard, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.45-46 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 565 (12/2020)Descripteurs : éducation spécialisée / lecture / littérature / pédagogie / processus cognitif Résumé : La lecture de littérature pour des élèves présentant une déficience intellectuelle associée à des troubles autistiques ou polyhandicap : la diversité des publics ; les difficultés du choix de méthodes ; le recours aux pictogrammes ; l'usage du français facile à lire et à comprendre (FALC) ; le choix de l'oeuvre ; la lecture en groupe et en autonomie ; l'aide d'outils numériques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La littérature, même pour des élèves non-lecteurs
de Emilie Cassard
In Cahiers pédagogiques (Revue), 565 (12/2020), p.45-46
La lecture de littérature pour des élèves présentant une déficience intellectuelle associée à des troubles autistiques ou polyhandicap : la diversité des publics ; les difficultés du choix de méthodes ; le recours aux pictogrammes ; l'usage du français facile à lire et à comprendre (FALC) ; le choix de l'oeuvre ; la lecture en groupe et en autonomie ; l'aide d'outils numériques.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 020319 Disponible Qui prend la main ? / Sandrine Validzic / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021)
[article]
Titre : Qui prend la main ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Validzic, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.30-31 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 566 (01/2021)Descripteurs : éducation spécialisée / enseignant du primaire Mots-clés : coenseignement Résumé : La co-intervention entre une éducatrice et une professeure des écoles en classe de section d'éducation et d'enseignement spécialisé en institut d'éducation sensoriel : les compétences et gestes professionnels réciproques ; les outils spécifiques utilisés ; l'explicitation des objectifs et des démarches ; l'écoute mutuelle. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Qui prend la main ?
de Sandrine Validzic
In Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021), p.30-31
La co-intervention entre une éducatrice et une professeure des écoles en classe de section d'éducation et d'enseignement spécialisé en institut d'éducation sensoriel : les compétences et gestes professionnels réciproques ; les outils spécifiques utilisés ; l'explicitation des objectifs et des démarches ; l'écoute mutuelle.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 020556 Disponible A la recherche d'une clarification / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021)
[article]
Titre : A la recherche d'une clarification Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2021 Article : p.28-30 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 566 (01/2021)Descripteurs : éducation spécialisée Mots-clés : coenseignement inclusion scolaire Résumé : La co-intervention des enseignants en enseignement spécialisé, pour une école plus inclusive : les conclusions de l'étude de la fédération des associations de maîtres E (FNAME) ; les attentes de l'institution et les risques ; une pratique dans et en dehors de la classe ; l'analyse des enseignants spécialisés de rased (Réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté) ; une aide nécessaire aux professionnels aussi ; le projet commun entre enseignants spécialisés ou non. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
A la recherche d'une clarification
In Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021), p.28-30
La co-intervention des enseignants en enseignement spécialisé, pour une école plus inclusive : les conclusions de l'étude de la fédération des associations de maîtres E (FNAME) ; les attentes de l'institution et les risques ; une pratique dans et en dehors de la classe ; l'analyse des enseignants spécialisés de rased (Réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté) ; une aide nécessaire aux professionnels aussi ; le projet commun entre enseignants spécialisés ou non.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 020556 Disponible
Titre : Travail social : Métiers - études - emploi Type de document : texte imprimé Auteurs : Onisep, Auteur Editeur : Onisep, 2024 Collection : Parcours num. 215 Description : 144 p. ISBN/ISSN : 978-2-273-01683-4 Descripteurs : diplôme / éducation à la santé / éducation spécialisée / métier : sciences sociales / métier : secteur social / orientation professionnelle / orientation scolaire / petite enfance / psychologie clinique / travail social Mots-clés : médiation sociale Résumé : Cette publication présente 16 métiers du secteur social classés en 5 familles (aide sociale, accompagnement éducatif, services à la personne, ingénierie sociale). Côté études, lédition 2024 présente pour chaque famille de métiers, les filières d'études (diplômes détat, BTS, DUT, diplômes de lanimation .). Niveau emploi, elle dresse le panorama des employeurs du secteur, les tendances de recrutement, les compétences attendues, les conditions de travail, et les clés pour débuter. En complément un dico des métiers et un carnet des adresses. Nature du document : documentaire En ligne : https://lekiosqueenligne.onisep.fr/medias/flipbook/9782273016834_output/web/flip [...]
Travail social : Métiers - études - emploi
de Onisep
Onisep, 2024, 144 p. (Parcours ; 215)
En ligne : https://lekiosqueenligne.onisep.fr/medias/flipbook/9782273016834_output/web/flipviewerxpress.html
Cette publication présente 16 métiers du secteur social classés en 5 familles (aide sociale, accompagnement éducatif, services à la personne, ingénierie sociale). Côté études, lédition 2024 présente pour chaque famille de métiers, les filières d'études (diplômes détat, BTS, DUT, diplômes de lanimation .). Niveau emploi, elle dresse le panorama des employeurs du secteur, les tendances de recrutement, les compétences attendues, les conditions de travail, et les clés pour débuter. En complément un dico des métiers et un carnet des adresses.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité ORI SAN livre documentaire Santé / Social Orientation 025284 Disponible