Détail de l'auteur
Auteur Claire Ravez |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
100 ans pour changer l'école ? / Claire Ravez / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 572 (11/2021)
[article]
Titre : 100 ans pour changer l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Ravez, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 572 (11/2021)Descripteurs : éducation nouvelle Mots-clés : pédagogie active Résumé : L'Education nouvelle aux 20e et 21e siècles : la fondation de la Ligue internationale pour l'éducation nouvelle en 1921 ; les pionniers et pionnières (médecins, pédagogues...) ; le développement de mouvements ou associations indépendants de l'institution ; le questionnement des pratiques quotidiennes enseignantes ; la diversité des pédagogies alternatives. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
100 ans pour changer l'école ?
de Claire Ravez
In Cahiers pédagogiques (Revue), 572 (11/2021), p.7
L'Education nouvelle aux 20e et 21e siècles : la fondation de la Ligue internationale pour l'éducation nouvelle en 1921 ; les pionniers et pionnières (médecins, pédagogues...) ; le développement de mouvements ou associations indépendants de l'institution ; le questionnement des pratiques quotidiennes enseignantes ; la diversité des pédagogies alternatives.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 021919 Disponible Conceptualiser en sciences humaines et sociales, c'est difficile / Claire Ravez / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020)
[article]
Titre : Conceptualiser en sciences humaines et sociales, c'est difficile Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Ravez, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020)Descripteurs : abstraction / didactique Mots-clés : conceptualisation Résumé : Apprendre à conceptualiser à l'école, en sciences humaines et sociales : construire une pensée scientifique ; identifier différents niveaux de concepts ; les processus mentaux de nouvelles représentations ; le travail de l'enseignant ; le rapport au langage. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Conceptualiser en sciences humaines et sociales, c'est difficile
de Claire Ravez
In Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020), p.7
Apprendre à conceptualiser à l'école, en sciences humaines et sociales : construire une pensée scientifique ; identifier différents niveaux de concepts ; les processus mentaux de nouvelles représentations ; le travail de l'enseignant ; le rapport au langage.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité archives périodique documentaire CDI 020073 Disponible Le directeur d'école, un enseignant (pas) comme les autres ? / Claire Ravez / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 570 (06/2021)
[article]
Titre : Le directeur d'école, un enseignant (pas) comme les autres ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Ravez, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 570 (06/2021)Descripteurs : chef d'établissement / enseignement primaire Résumé : Les difficultés de la direction d'école : la collecte de récits de vie professionnelle ; la nature des tâches et responsabilités ; le rôle et la symbolique du bureau de la direction ; la relation aux parents ou aux élus ; les demandes et réponses de l'institution. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le directeur d'école, un enseignant (pas) comme les autres ?
de Claire Ravez
In Cahiers pédagogiques (Revue), 570 (06/2021), p.7
Les difficultés de la direction d'école : la collecte de récits de vie professionnelle ; la nature des tâches et responsabilités ; le rôle et la symbolique du bureau de la direction ; la relation aux parents ou aux élus ; les demandes et réponses de l'institution.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 021506 Disponible Evaluation et formation des enseignants / Claire Ravez / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 585 (05/2023)
[article]
Titre : Evaluation et formation des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Ravez Editeur : CRAP, 2023 Article : p.10 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 585 (05/2023)Descripteurs : formation des enseignants Mots-clés : évaluation des apprenants Résumé : L'évaluation dans la formation des enseignants : la tension entre mission de formation et mission de validation ; l'évaluation d'une action de formation ; les allers-retours entre temps de formation et temps de travail ; les conséquences sur les apprentissages des élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Evaluation et formation des enseignants
de Claire Ravez
In Cahiers pédagogiques (Revue), 585 (05/2023), p.10
L'évaluation dans la formation des enseignants : la tension entre mission de formation et mission de validation ; l'évaluation d'une action de formation ; les allers-retours entre temps de formation et temps de travail ; les conséquences sur les apprentissages des élèves.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 024151 Disponible Parlez-vous les mathématiques ? / Claire Ravez / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 590 (01/2024)
[article]
Titre : Parlez-vous les mathématiques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Ravez Editeur : CRAP, 2024 Article : p.10 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 590 (01/2024)Descripteurs : communication verbale Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : Le rôle du langage verbal dans l'enseignement des mathématiques : les travaux des didacticiennes Aurélie Chesnais et Lalina Coulange ; la verbalisation du symbolisme mathématique ; la théorie des registres de représentation sémiotique ; l'apport de la psychologie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Parlez-vous les mathématiques ?
de Claire Ravez
In Cahiers pédagogiques (Revue), 590 (01/2024), p.10
Le rôle du langage verbal dans l'enseignement des mathématiques : les travaux des didacticiennes Aurélie Chesnais et Lalina Coulange ; la verbalisation du symbolisme mathématique ; la théorie des registres de représentation sémiotique ; l'apport de la psychologie.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 024649 Exclu du prêt Quelle interculturalité pour une école plus ouverte sur le monde ? / Claire Ravez / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 560 (03/2020)
PermalinkSe reconvertir pour devenir enseignant / Claire Ravez / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 578 (06/2022)
Permalink