Détail de l'auteur
Auteur Fleur Beauvieux |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Marseille en quarantaine : la peste de 1720 / Fleur Beauvieux / Sophia Publications (2020) in L'Histoire (Paris. 1978), 471 (05/2020)
[article]
Titre : Marseille en quarantaine : la peste de 1720 Type de document : texte imprimé Auteurs : Fleur Beauvieux, Auteur Editeur : Sophia Publications, 2020 Article : p.10-19 Note générale : Bibliographie, chronologie, statistiques. Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 471 (05/2020)Descripteurs : 18e siècle / épidémie / peste Mots-clés : Marseille : Bouches-du-Rhône Résumé : Etude historique de l'organisation politique et de la vie quotidienne à Marseille, lors de l'épidémie de peste en 1720 : situation économique de la ville au 18e siècle, chronologie de l'épidémie, causes du retard dans la prise en charge de l'infection, conséquences de la fuite d'un grand nombre d'habitants, intervention du pouvoir royal, mesures mises en oeuvre pour isoler la ville et organiser son ravitaillement, présentation des dispositifs militaire et policier mis en place pour prévenir la contagion et administrer la circulation des biens et des personnes, mesures sanitaires, création des hôpitaux de peste, soins et médicaments proposés, l'administration de la fin de vie, les actes de solidarité entre les habitants et le maintien du lien social malgré les contraintes, les différentes étapes du déconfinement de Marseille et de la Provence, bilan humain, perpétuation de certaines mesures adoptées pendant l'épidémie. Les structures de quarantaine. Carte de la Provence illustrant la progression de la peste au 18e siècle. Carte illustrant les mesures sanitaires et policières exceptionnelles mises en place durant cette période. Présentation des masques, ustensiles et habits supposés protéger de la peste. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Marseille en quarantaine : la peste de 1720
de Fleur Beauvieux
In L'Histoire (Paris. 1978), 471 (05/2020), p.10-19
Etude historique de l'organisation politique et de la vie quotidienne à Marseille, lors de l'épidémie de peste en 1720 : situation économique de la ville au 18e siècle, chronologie de l'épidémie, causes du retard dans la prise en charge de l'infection, conséquences de la fuite d'un grand nombre d'habitants, intervention du pouvoir royal, mesures mises en oeuvre pour isoler la ville et organiser son ravitaillement, présentation des dispositifs militaire et policier mis en place pour prévenir la contagion et administrer la circulation des biens et des personnes, mesures sanitaires, création des hôpitaux de peste, soins et médicaments proposés, l'administration de la fin de vie, les actes de solidarité entre les habitants et le maintien du lien social malgré les contraintes, les différentes étapes du déconfinement de Marseille et de la Provence, bilan humain, perpétuation de certaines mesures adoptées pendant l'épidémie. Les structures de quarantaine. Carte de la Provence illustrant la progression de la peste au 18e siècle. Carte illustrant les mesures sanitaires et policières exceptionnelles mises en place durant cette période. Présentation des masques, ustensiles et habits supposés protéger de la peste.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives périodique documentaire CDI 0019166 Disponible Panique en Méditerranée : la faute aux Ottomans / Ana Struillou / Sophia Publications (2023) in L'Histoire (Paris. 1978), 509-510 (07/2023)
[article]
Titre : Panique en Méditerranée : la faute aux Ottomans Type de document : texte imprimé Auteurs : Ana Struillou ; Fleur Beauvieux Editeur : Sophia Publications, 2023 Article : p.80-85 Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 509-510 (07/2023)Descripteurs : épidémie / Europe méditerranéenne / peste Mots-clés : Empire ottoman (1299-1923) époque moderne (16e-18e siècle) Résumé : Le point sur les liens entre les Ottomans, les Européens et les retours de peste sur les rives de la Méditerranée aux 17e et 18e siècles : les Ottomans accusés de propager la peste par les chroniqueurs occidentaux ; les mesures pour prévenir la contagion en Europe occidentale, dont la désinfection des navires et de leurs cargaisons, les patentes de santé et la mise en quarantaine ; la lutte contre les épidémies inspirée des savoirs médicaux européens dans les villes ottomanes ; la différenciation épidémiologique entre l'Europe, l'Afrique du Nord et le reste de l'Empire ottoman au 18e siècle. Carte : diffusion de la peste et mesures de protection en Méditerranée aux 17e et 18e siècles. Encadrés : chronologie ; la peste à Marseille en 1720. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Panique en Méditerranée : la faute aux Ottomans
de Ana Struillou, Fleur Beauvieux
In L'Histoire (Paris. 1978), 509-510 (07/2023), p.80-85
Le point sur les liens entre les Ottomans, les Européens et les retours de peste sur les rives de la Méditerranée aux 17e et 18e siècles : les Ottomans accusés de propager la peste par les chroniqueurs occidentaux ; les mesures pour prévenir la contagion en Europe occidentale, dont la désinfection des navires et de leurs cargaisons, les patentes de santé et la mise en quarantaine ; la lutte contre les épidémies inspirée des savoirs médicaux européens dans les villes ottomanes ; la différenciation épidémiologique entre l'Europe, l'Afrique du Nord et le reste de l'Empire ottoman au 18e siècle. Carte : diffusion de la peste et mesures de protection en Méditerranée aux 17e et 18e siècles. Encadrés : chronologie ; la peste à Marseille en 1720.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 024343 Disponible