Détail de l'auteur
Auteur Cécile Vigour |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etats généraux de la justice. 2/3, La justice civile en souffrance dans toute la France / Cécile Vigour / Le monde éditions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23879 (16/10/2021)
[article]
Titre : Etats généraux de la justice. 2/3, La justice civile en souffrance dans toute la France Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Vigour, Personne interviewée ; Jean-Baptiste Jacquin, Intervieweur Editeur : Le monde éditions, 2021 Article : p.12 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23879 (16/10/2021)Descripteurs : droit civil / procédure civile Résumé : Dossier consacré aux Etats généraux de la justice. Le point sur la situation de la justice civile en France : le volume des affaires ; les difficultés et les délais d'attente des jugements ; la désaffection des magistrats pour les fonctions civiles ; les raisons de la lenteur des procédures ; un plan de recrutement de juristes assistants ; les limites de cette aide. Entretien avec la chercheuse Cécile Vigour sur les rapports des citoyens à la justice : un déficit de confiance structurel ; un mélange d'attachement et de défiance ; le sentiment d'une justice de classe ; des attentes et des désillusions très fortes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Etats généraux de la justice. 2/3, La justice civile en souffrance dans toute la France
de Cécile Vigour, Jean-Baptiste Jacquin
In Le Monde (Paris. 1944), 23879 (16/10/2021), p.12
Dossier consacré aux Etats généraux de la justice. Le point sur la situation de la justice civile en France : le volume des affaires ; les difficultés et les délais d'attente des jugements ; la désaffection des magistrats pour les fonctions civiles ; les raisons de la lenteur des procédures ; un plan de recrutement de juristes assistants ; les limites de cette aide. Entretien avec la chercheuse Cécile Vigour sur les rapports des citoyens à la justice : un déficit de confiance structurel ; un mélange d'attachement et de défiance ; le sentiment d'une justice de classe ; des attentes et des désillusions très fortes.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire L'indépendance des magistrats, une approche comparée / Cécile Vigour / Documentation française (2020) in Les Cahiers français (Paris. 1956), 416 (07/2020)
[article]
Titre : L'indépendance des magistrats, une approche comparée Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Vigour, Auteur Editeur : Documentation française, 2020 Article : p.74-81 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 416 (07/2020)Descripteurs : magistrat / pouvoir judiciaire Résumé : Le point sur la notion d'indépendance des magistrats. Définition et fonctionnement indépendant des magistrats, idéaux-types du droit romano-germanique et du "common law" ; détail des trois modalités d'indépendance de la magistrature judiciaire (fonctionnement de l'indépendance externe, interne et culturelle) ; mouvement d'autonomisation de la magistrature et de la justice et maintien du contrôle du pouvoir politique, détail de la situation en France, en Belgique et en Italie ; type de mesures renforçant l'indépendance de la justice (recrutement sur concours des magistrats, rôle des conseils supérieurs de la magistrature et de la justice, unicité du corps ou sépération du siège et du parquet) ; besoins en termes d'indépendance et responsabilisation, limites des modes de contrôle. Encadré : l'Affaire Dutroux, catalyseur de réformes majeures de la justice belge. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'indépendance des magistrats, une approche comparée
de Cécile Vigour
In Les Cahiers français (Paris. 1956), 416 (07/2020), p.74-81
Le point sur la notion d'indépendance des magistrats. Définition et fonctionnement indépendant des magistrats, idéaux-types du droit romano-germanique et du "common law" ; détail des trois modalités d'indépendance de la magistrature judiciaire (fonctionnement de l'indépendance externe, interne et culturelle) ; mouvement d'autonomisation de la magistrature et de la justice et maintien du contrôle du pouvoir politique, détail de la situation en France, en Belgique et en Italie ; type de mesures renforçant l'indépendance de la justice (recrutement sur concours des magistrats, rôle des conseils supérieurs de la magistrature et de la justice, unicité du corps ou sépération du siège et du parquet) ; besoins en termes d'indépendance et responsabilisation, limites des modes de contrôle. Encadré : l'Affaire Dutroux, catalyseur de réformes majeures de la justice belge.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 19556 Disponible