Descripteurs
> politique > politique > politique de l'éducation > échanges internationaux en éducation
échanges internationaux en éducationSynonyme(s)accords interuniversitaires de coopération ;COMENIUS ;échanges en éducation ;échanges pédagogiques ;échanges scolaires ;échanges universitaires ;ERASMUS ;LEONARDO ;programme européen SOCRATESVoir aussi |
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
A 35 ans, Erasmus rêve de mobilité pour tous / Isabelle Maradan / Le monde éditions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 23962 (21/01/2022)
[article]
Titre : A 35 ans, Erasmus rêve de mobilité pour tous Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Maradan, Auteur Editeur : Le monde éditions, 2022 Article : p.27 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23962 (21/01/2022)Descripteurs : échanges internationaux en éducation Mots-clés : inclusion scolaire Résumé : Le point sur les priorités du programme européen Erasmus en matière d'inclusion : la volonté d'une mobilité pour tous, la politique d'inclusion, témoignages de bénéficiaires, le public prioritaire, les territoires visés. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //article de périodique [article]
A 35 ans, Erasmus rêve de mobilité pour tous
de Isabelle Maradan
In Le Monde (Paris. 1944), 23962 (21/01/2022), p.27
Le point sur les priorités du programme européen Erasmus en matière d'inclusion : la volonté d'une mobilité pour tous, la politique d'inclusion, témoignages de bénéficiaires, le public prioritaire, les territoires visés.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Après le bac, la tentation des études à l'étranger / Sylvie Lecherbonnier / Le monde éditions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23111 (02/05/2019)
[article]
Titre : Après le bac, la tentation des études à l'étranger Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Lecherbonnier, Auteur ; Joséphine Lebard, Auteur Editeur : Le monde éditions, 2019 Article : p.18 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23111 (02/05/2019)Descripteurs : échanges internationaux en éducation / enseignement supérieur Résumé : Dossier consacré au choix d'études internationales après le bac. Point sur le choix des études à l'étranger par les bacheliers français : l'exemple du choix d'Alice Kreziak en faveur du Québec à la rentrée 2018 ; les pays les plus prisés ; le nombre de bacheliers partis directement après le bac en 2014, selon Campus France ; le profil des bacheliers ; le point de vue de l'essayiste et enseignant au lycée Pasteur de Neuilly sur l'attractivité de l'enseignement supérieur français ; les raisons du choix d'une étudiante en faveur de la City University de Londres ; la baisse du nombre d'étudiants en classes préparatoires à la rentrée 2018 ; les effets de la globalisation de l'enseignement supérieur d'après Alice Guilhon, directrice de la Skema ; les propositions des grandes écoles françaises ; les causes de l'inquiétude des directeurs d'école. La question des difficultés rencontrées par les parents d'étudiants expatriés. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Après le bac, la tentation des études à l'étranger
de Sylvie Lecherbonnier, Joséphine Lebard
In Le Monde (Paris. 1944), 23111 (02/05/2019), p.18
Dossier consacré au choix d'études internationales après le bac. Point sur le choix des études à l'étranger par les bacheliers français : l'exemple du choix d'Alice Kreziak en faveur du Québec à la rentrée 2018 ; les pays les plus prisés ; le nombre de bacheliers partis directement après le bac en 2014, selon Campus France ; le profil des bacheliers ; le point de vue de l'essayiste et enseignant au lycée Pasteur de Neuilly sur l'attractivité de l'enseignement supérieur français ; les raisons du choix d'une étudiante en faveur de la City University de Londres ; la baisse du nombre d'étudiants en classes préparatoires à la rentrée 2018 ; les effets de la globalisation de l'enseignement supérieur d'après Alice Guilhon, directrice de la Skema ; les propositions des grandes écoles françaises ; les causes de l'inquiétude des directeurs d'école. La question des difficultés rencontrées par les parents d'étudiants expatriés.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire L'attrait grandissant des alternants pour Erasmus / Eric Nunès / Le monde éditions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24368 (10/05/2023)
[article]
Titre : L'attrait grandissant des alternants pour Erasmus Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Nunès Editeur : Le monde éditions, 2023 Article : p.17 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24368 (10/05/2023)Descripteurs : apprenti / échanges internationaux en éducation / formation en alternance Résumé : Dossier consacré à l'attrait des apprentis en alternance pour Erasmus+, le programme européen de mobilité : l'amélioration de l'employabilité des jeunes ayant une expérience professionnelle avec Erasmus ; les freins à la mobilité des alternants (contrat qui les lie à leur employeur, maîtrise de la langue, freins juridiques et administratifs sur le statut d'apprenti, validation des enseignements dispensés dans un établissement à l'étranger) ; la nécessaire adaptation des CFA (Centres de formation d'apprentis) à la mobilité. Entretien avec Nelly Fesseau, directrice de l'agence Erasmus+ France éducation et formation, sur les conséquences du Brexit et de la guerre en Ukraine pour la mobilité des jeunes Européens, et sur les ambitions du programme Erasmus. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'attrait grandissant des alternants pour Erasmus
de Eric Nunès
In Le Monde (Paris. 1944), 24368 (10/05/2023), p.17
Dossier consacré à l'attrait des apprentis en alternance pour Erasmus+, le programme européen de mobilité : l'amélioration de l'employabilité des jeunes ayant une expérience professionnelle avec Erasmus ; les freins à la mobilité des alternants (contrat qui les lie à leur employeur, maîtrise de la langue, freins juridiques et administratifs sur le statut d'apprenti, validation des enseignements dispensés dans un établissement à l'étranger) ; la nécessaire adaptation des CFA (Centres de formation d'apprentis) à la mobilité. Entretien avec Nelly Fesseau, directrice de l'agence Erasmus+ France éducation et formation, sur les conséquences du Brexit et de la guerre en Ukraine pour la mobilité des jeunes Européens, et sur les ambitions du programme Erasmus.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Brexit : Erasmus or not Erasmus ? / Eric Albert / Le monde éditions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23081 (27/03/2019)
[article]
Titre : Brexit : Erasmus or not Erasmus ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Albert, Auteur ; Jean-Pierre Stroobants, Auteur ; Pascal Galinier Editeur : Le monde éditions, 2019 Article : p.18 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23081 (27/03/2019)Descripteurs : échanges internationaux en éducation / Royaume-Uni / Union européenne Résumé : Dossier sur l'Europe universitaire. Le point sur les conséquences du Brexit sur le programme européen d'échange d'étudiants Erasmus + : la baisse d'attractivité du Royaume-Uni comme destination, le manque d'informations officielles pour les étudiants intéressés dans l'attente des négociations du Brexit, une campagne pour promouvoir les études à l'étranger pour les Britanniques. Présentation du projet d'universités européennes repris par Emmanuel Macron : la candidature de Troyes et Poitiers, l'enjeu d'une mise en réseau de laboratoires, de cursus et l'élaboration de diplômes européens communs. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/enquête, reportage [article]
Brexit : Erasmus or not Erasmus ?
de Eric Albert, Jean-Pierre Stroobants, Pascal Galinier
In Le Monde (Paris. 1944), 23081 (27/03/2019), p.18
Dossier sur l'Europe universitaire. Le point sur les conséquences du Brexit sur le programme européen d'échange d'étudiants Erasmus + : la baisse d'attractivité du Royaume-Uni comme destination, le manque d'informations officielles pour les étudiants intéressés dans l'attente des négociations du Brexit, une campagne pour promouvoir les études à l'étranger pour les Britanniques. Présentation du projet d'universités européennes repris par Emmanuel Macron : la candidature de Troyes et Poitiers, l'enjeu d'une mise en réseau de laboratoires, de cursus et l'élaboration de diplômes européens communs.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Erasmus : ils ont osé partir / Isabelle Maradan in Phosphore, 540 (15 octobre 2022)
[article]
Titre : Erasmus : ils ont osé partir Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Maradan, Auteur Année : 2022 Article : p. 28-35
in Phosphore > 540 (15 octobre 2022)Descripteurs : échanges internationaux en éducation / stage de formation Résumé : Etudier ou faire un stage à l'étranger via le programme Erasmus+ : quatre étudiants ont fait cette inoubliable expérience. Voici leurs témoignages. Nature du document : documentaire [article]
Erasmus : ils ont osé partir
de Isabelle Maradan
In Phosphore, 540 (15 octobre 2022), p. 28-35
Etudier ou faire un stage à l'étranger via le programme Erasmus+ : quatre étudiants ont fait cette inoubliable expérience. Voici leurs témoignages.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique livre documentaire documentaire CDI 023574 Disponible Follow me to Cardiff / Constance Rutherford / Bayard presse (2014) in Today in english (Paris), 266 (11/2014)
PermalinkUne Française en... Grande-Bretagne : Florianne à Exeter / Jean-Marc Engelhard / Groupe Express-Expansion (2018) in L'Etudiant, 434-435 (12/2018)
PermalinkLa France est-elle attractive pour les jeunes ? / Anne Neymann / Humensis (2022) in Pour L'Eco, 044 (09/2022)
PermalinkIls ont découvert l'Amérique / Marion Joseph / Bayard presse (2020) in Phosphore, 484 (15/03/2020)
Permalink"J'ai vécu 3 mois chez ma correspondante en Allemagne" / Bérangère Duquenne in Phosphore, 540 (15 octobre 2022)
PermalinkOù vont les étudiants Erasmus ? / Justine Canonne / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 330 (11/2020)
Permalink"Partir avec Erasmus a fait sauter mes barrières" / Angélique Adagio / Bayard presse (2019) in Phosphore, 473 (01/10/2019)
Permalink