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Politiques publiques : les mesures récentes en matière de consommation / Virginie Beaumeunier / Documentation française (2020) in Les Cahiers français (Paris. 1956), 417 (09/2020)
[article]
Titre : Politiques publiques : les mesures récentes en matière de consommation Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Beaumeunier, Auteur Editeur : Documentation française, 2020 Article : p.38-47 Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 417 (09/2020)Descripteurs : défense du consommateur Mots-clés : politique publique Résumé : Le point sur les politiques publiques de protection des consommateurs : changements de la régulation de l'économie numérique (obligation d'information des plateformes numériques, directives de la "nouvelle donne pour les consommateurs" dont la directive "omnibus", authenticité des avis en ligne) ; nécessité d'un régime de responsabilité adapté pour les plateformes numériques ; nécessité d'un renforcement des moyens de lutte contre les pratiques illicites en ligne, exemple de l'affichage de contenus illicites ; protection des données personnelles des consommateurs ; transition vers un nouveau modèle d'économie circulaire et pistes (information des consommateurs, exemple des produits générateurs de déchets et de la réparabilité des produits) ; complémentarité des rôles de l'Etat et de l'Union européenne dans la protection des consommateurs. Encadré : trois directives européennes de 2019 pour mieux protéger le consommateur. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Politiques publiques : les mesures récentes en matière de consommation
de Virginie Beaumeunier
In Les Cahiers français (Paris. 1956), 417 (09/2020), p.38-47
Le point sur les politiques publiques de protection des consommateurs : changements de la régulation de l'économie numérique (obligation d'information des plateformes numériques, directives de la "nouvelle donne pour les consommateurs" dont la directive "omnibus", authenticité des avis en ligne) ; nécessité d'un régime de responsabilité adapté pour les plateformes numériques ; nécessité d'un renforcement des moyens de lutte contre les pratiques illicites en ligne, exemple de l'affichage de contenus illicites ; protection des données personnelles des consommateurs ; transition vers un nouveau modèle d'économie circulaire et pistes (information des consommateurs, exemple des produits générateurs de déchets et de la réparabilité des produits) ; complémentarité des rôles de l'Etat et de l'Union européenne dans la protection des consommateurs. Encadré : trois directives européennes de 2019 pour mieux protéger le consommateur.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 019958 Disponible