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La vitalité commerciale des centres-villes : un enjeu de cohésion et d'aménagement des territoires / Olivier Mutez / Documentation française (2020) in Les Cahiers français (Paris. 1956), 417 (09/2020)
[article]
Titre : La vitalité commerciale des centres-villes : un enjeu de cohésion et d'aménagement des territoires Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Mutez, Auteur ; Alain Deschamps, Auteur Editeur : Documentation française, 2020 Article : p.68-78 Langues : Français (fre)
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 417 (09/2020)Descripteurs : centre ville / commerce Résumé : Analyse du phénomène de déprise commerciale et des projets de territoire des petites et moyennes villes. Etat des lieux de la vitalité des commerces des centres-villes, historique de la déprise commerciale des villes, dichotomie entre vitalité du commerce de centre-ville et vitalité de l'agglomération, changement de l'offre commerciale et des comportements d'achat ; type d'actions favorisant le maintien du commerce en centre-ville (stratégies de redynamisation des centres-villes, moyens d'action locaux) et pistes ; avenir du commerce de centre-ville (réduction de l'offre et augmentation de la qualité, impact de la crise sanitaire). Encadrés : l'accessibilité aux commerces dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) ; exemple de la communauté d'agglomération Hérault-Méditerranée ; gestion par une association ; politique de revitalisation du centre-ville de Montargis. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La vitalité commerciale des centres-villes : un enjeu de cohésion et d'aménagement des territoires
de Olivier Mutez, Alain Deschamps
In Les Cahiers français (Paris. 1956), 417 (09/2020), p.68-78
Analyse du phénomène de déprise commerciale et des projets de territoire des petites et moyennes villes. Etat des lieux de la vitalité des commerces des centres-villes, historique de la déprise commerciale des villes, dichotomie entre vitalité du commerce de centre-ville et vitalité de l'agglomération, changement de l'offre commerciale et des comportements d'achat ; type d'actions favorisant le maintien du commerce en centre-ville (stratégies de redynamisation des centres-villes, moyens d'action locaux) et pistes ; avenir du commerce de centre-ville (réduction de l'offre et augmentation de la qualité, impact de la crise sanitaire). Encadrés : l'accessibilité aux commerces dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) ; exemple de la communauté d'agglomération Hérault-Méditerranée ; gestion par une association ; politique de revitalisation du centre-ville de Montargis.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 019958 Disponible