Détail de l'auteur
Auteur Aude Dassonville |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment les médias ont ouvert la porte à l'extrême droite / Sandrine Cassini / Le monde éditions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24107 (09/07/2022)
[article]
Titre : Comment les médias ont ouvert la porte à l'extrême droite Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Cassini ; Aude Dassonville Editeur : Le monde éditions, 2022 Article : p.14-15 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24107 (09/07/2022)Mots-clés : média de masse extrême droite (politique) Résumé : Dossier consacré à la place des idées de l'extrême droite dans les médias. Enquête sur l'essor de la visibilité des théories droitières : les figures médiatiques récurrentes ; la responsabilité des réseaux sociaux ; la diffusion accrue et massive des opinions de la droite radicale dans l'ensemble des médias ; les étapes et l'évolution de cette tendance ; le combat culturel ; le durcissement des débats ; la pression sur les médias publics. La radicalisation des influenceurs identitaires : leurs profils et leurs audiences ; leur trajectoire idéologique et la radicalisation de leurs discours ; les mécanismes de leurs vidéos ; le recours à l'humour ; la remise en cause de la démocratie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Comment les médias ont ouvert la porte à l'extrême droite
de Sandrine Cassini, Aude Dassonville
In Le Monde (Paris. 1944), 24107 (09/07/2022), p.14-15
Dossier consacré à la place des idées de l'extrême droite dans les médias. Enquête sur l'essor de la visibilité des théories droitières : les figures médiatiques récurrentes ; la responsabilité des réseaux sociaux ; la diffusion accrue et massive des opinions de la droite radicale dans l'ensemble des médias ; les étapes et l'évolution de cette tendance ; le combat culturel ; le durcissement des débats ; la pression sur les médias publics. La radicalisation des influenceurs identitaires : leurs profils et leurs audiences ; leur trajectoire idéologique et la radicalisation de leurs discours ; les mécanismes de leurs vidéos ; le recours à l'humour ; la remise en cause de la démocratie.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Culturebox, une caisse de résonance pour le spectacle vivant / Aude Dassonville / Le monde éditions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23659 (31/01/2021)
[article]
Titre : Culturebox, une caisse de résonance pour le spectacle vivant Type de document : texte imprimé Auteurs : Aude Dassonville, Auteur ; Cédric Pietralunga, Auteur ; Fabienne Darge, Auteur Editeur : Le monde éditions, 2021 Article : p.22-23 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23659 (31/01/2021)Descripteurs : activité culturelle / chaîne de télévision Résumé : Dossier consacré à la chaîne culturelle Culturebox et à la captation de spectacle vivant. Le lancement par France Télévisions de Culturebox, chaîne de télévision éphémère réservée à la culture, le 1er février 2021 : l'initiative de Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions ; une initiative attendue par les artistes ; le soutien du ministère de la Culture, la soirée de lancement, la programmation, le double enjeu pour le grand public, la diffusion de captation, le point de vue mitigé de producteurs de spectacle sur la chaîne. L'essor du théâtre filmé : les écueils de la captation du spectacle vivant, les nouvelles possibilités offertes par les progrès techniques, la question de la restitution filmique de l'expérience théâtrale. Nature du document : documentaire Genre : roman ESP [article]
Culturebox, une caisse de résonance pour le spectacle vivant
de Aude Dassonville, Cédric Pietralunga, Fabienne Darge
In Le Monde (Paris. 1944), 23659 (31/01/2021), p.22-23
Dossier consacré à la chaîne culturelle Culturebox et à la captation de spectacle vivant. Le lancement par France Télévisions de Culturebox, chaîne de télévision éphémère réservée à la culture, le 1er février 2021 : l'initiative de Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions ; une initiative attendue par les artistes ; le soutien du ministère de la Culture, la soirée de lancement, la programmation, le double enjeu pour le grand public, la diffusion de captation, le point de vue mitigé de producteurs de spectacle sur la chaîne. L'essor du théâtre filmé : les écueils de la captation du spectacle vivant, les nouvelles possibilités offertes par les progrès techniques, la question de la restitution filmique de l'expérience théâtrale.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Diversité : la télévision aux abonnés absents / Aude Dassonville / Le monde éditions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23553 (30/09/2020)
[article]
Titre : Diversité : la télévision aux abonnés absents Type de document : texte imprimé Auteurs : Aude Dassonville, Auteur Editeur : Le monde éditions, 2020 Article : p.16 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23553 (30/09/2020)Descripteurs : discrimination sociale / représentation sociale Mots-clés : télévision (média) Résumé : Dossier consacré à la représentation de la diversité à la télévision française. Le point sur le baromètre de la diversité publié en septembre 2020 par le CSA (Conseil supérieur de l'audiovisuel), qui montre un décalage entre la réalité de la société et sa représentation à la télévision (âge, origine, sexe, catégorie socioprofessionnelle, handicap, situation de précarité, lieu de résidence). La réaction des chaînes de télévision. Le point sur le manque de diversité dans les médias à l'intérieur des équipes de rédaction. Statistiques sur la représentation de la diversité à la télévision française. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Diversité : la télévision aux abonnés absents
de Aude Dassonville
In Le Monde (Paris. 1944), 23553 (30/09/2020), p.16
Dossier consacré à la représentation de la diversité à la télévision française. Le point sur le baromètre de la diversité publié en septembre 2020 par le CSA (Conseil supérieur de l'audiovisuel), qui montre un décalage entre la réalité de la société et sa représentation à la télévision (âge, origine, sexe, catégorie socioprofessionnelle, handicap, situation de précarité, lieu de résidence). La réaction des chaînes de télévision. Le point sur le manque de diversité dans les médias à l'intérieur des équipes de rédaction. Statistiques sur la représentation de la diversité à la télévision française.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Europe 1, des yéyés à la droite conservatrice / Sandrine Cassini / Le monde éditions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23811 (29/07/2021)
[article]
Titre : Europe 1, des yéyés à la droite conservatrice Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Cassini, Auteur ; Aude Dassonville, Auteur Editeur : Le monde éditions, 2021 Article : p.12 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23811 (29/07/2021)Descripteurs : politique Mots-clés : radio (média) Résumé : Point sur la situation de la station de radio Europe 1 : les animateurs intervenus depuis l'arrivée d'Arnaud Lagardère en 2003 ; les plaintes des salariés en 2017 ; l'âge d'or de la station à partir de 1959 ; les témoignages d'Anne Sinclair et de Daniel Cohn-Bendit ; les souvenirs de Robert Namias sur la nomination d'Etienne Mougeotte ; la promotion des journalistes classés à gauche avec l'élection de François Mitterrand en 1981 ; la scission au moment de la loi sur l'audiovisuel en 1986 ; les bouleversements liés à l'arrivée de Jean-Luc Lagardère en 1996 ; les promesses de Denis Olivennes à son arrivée fin 2010 ; le départ de Laurent Ruquier en 2014 ; l'inscription d'Europe 1 dans le sillage de la droite conservatrice. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Europe 1, des yéyés à la droite conservatrice
de Sandrine Cassini, Aude Dassonville
In Le Monde (Paris. 1944), 23811 (29/07/2021), p.12
Point sur la situation de la station de radio Europe 1 : les animateurs intervenus depuis l'arrivée d'Arnaud Lagardère en 2003 ; les plaintes des salariés en 2017 ; l'âge d'or de la station à partir de 1959 ; les témoignages d'Anne Sinclair et de Daniel Cohn-Bendit ; les souvenirs de Robert Namias sur la nomination d'Etienne Mougeotte ; la promotion des journalistes classés à gauche avec l'élection de François Mitterrand en 1981 ; la scission au moment de la loi sur l'audiovisuel en 1986 ; les bouleversements liés à l'arrivée de Jean-Luc Lagardère en 1996 ; les promesses de Denis Olivennes à son arrivée fin 2010 ; le départ de Laurent Ruquier en 2014 ; l'inscription d'Europe 1 dans le sillage de la droite conservatrice.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Au "Figaro", malaise sur le cas Zemmour / Aude Dassonville / Le monde éditions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23934 (19/12/2021)
[article]
Titre : Au "Figaro", malaise sur le cas Zemmour Type de document : texte imprimé Auteurs : Aude Dassonville, Auteur Editeur : Le monde éditions, 2021 Article : p.18 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23934 (19/12/2021)Descripteurs : politique Mots-clés : presse (média) Résumé : Enquête sur la situation de la rédaction du journal le "Figaro" dont fait partie Eric Zemmour, candidat d'extrême droite à l'élection présidentielle de 2022 : le risque que toute la rédaction soit jugée sympathisante du polémiste. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/enquête, reportage [article]
Au "Figaro", malaise sur le cas Zemmour
de Aude Dassonville
In Le Monde (Paris. 1944), 23934 (19/12/2021), p.18
Enquête sur la situation de la rédaction du journal le "Figaro" dont fait partie Eric Zemmour, candidat d'extrême droite à l'élection présidentielle de 2022 : le risque que toute la rédaction soit jugée sympathisante du polémiste.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Grand malaise au sein de l'agence Reuters / Eric Albert / Le monde éditions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23769 (10/06/2021)
PermalinkGuerre en Ukraine : le continent africain dans le viseur de RT / Aude Dassonville / Le monde éditions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24019 (29/03/2022)
PermalinkGuerre en Ukraine : "Nous sommes confrontés à un état d'urgence informationnel" / Aude Dassonville / Le monde éditions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24001 (08/03/2022)
Permalink"Je ne suis pas inquiète pour France Télévisions" / Aude Dassonville / Le monde éditions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24469 (05/09/2023)
PermalinkLe journalisme breton sous tensions / Aude Dassonville / Le monde éditions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23770 (11/06/2021)
PermalinkManifestations : la bataille rangée des images / Aude Dassonville / Le monde éditions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24360 (30/04/2023)
PermalinkManifestations : les reporters cherchent la parade aux violences / Aude Dassonville / Le monde éditions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23842 (03/09/2021)
PermalinkMedias / Nicole Vulser / Le monde éditions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24396 (11/06/2023)
PermalinkDes médias indépendants précaires, mais populaires / Aude Dassonville / Le monde éditions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 23966 (26/01/2022)
PermalinkNicolas de Tavernost, le vétéran du PAF, fait de la résistance / Aude Dassonville / Le monde éditions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24366 (07/05/2023)
Permalink