Détail de l'auteur
Auteur Céline Walkowiak |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Co-intervention : à deux dans la classe / Rachel Harent in Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021)
[article]
Titre : Co-intervention : à deux dans la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Harent, Auteur ; Céline Walkowiak, Auteur Année : 2021 Article : p. 10-56
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 566 (01/2021)Mots-clés : coanimation co-intervention coenseignement Résumé : Limage dÉpinal veut que lenseignant soit seul dans sa classe face aux élèves. Or, de nombreuses pratiques de co-intervention, régulières ou ponctuelles, existent au sein des classes. Ce dossier sintéresse donc à la co-intervention et au coenseignement, à ces espaces-temps où on est deux en classe avec les élèves. Note de contenu : Dynamique de classe
Va-t-en, grand monstre vert ! Quentin Magogeat, Annick Messonnier
Une construction progressive. Sandra Miranda, Laura Schmitt
Entrer dans la danse. Béatrice Goulet
Pour la réussite de tous. Sandrine Combelair
Casser les murs. Gaëlle Pedroso
Juste une porte à franchir. Marjorie Decriem
Pratiquer avec les EANA. Céline Piot
À lécole de la confiance réciproque. Dominique Seghetchian
Petites histoires de co-intervention. Jean-Michel Zakhartchouk
Différenciation et inclusion
Passer du « je » à « nous ». Carole Merriadec, Laurence Moutte
Comment Pierre est devenu élève. Ludovic Blin
Franchir les frontières invisibles. Jérémy Bridiers-Uberti
À la recherche dune clarification. Le groupe de travail du comité scientifique de la Fname
Qui prend la main ? Sandrine Validzic
Sept configurations à deux en classe. Rachel Harent, Marie Toullec-Théry
Une expérience de coenseignement : le PDMQDC ! Carine Boubila
Gestes professionnels
Croiser les regards. Clothilde Jouzeau Kraeutler, Christine Catalayud, Laurie Batlle
1, 2, 3 référentiels ! Aline Chudy
Dune situation imposée. Adèle Mazou
Moi non plus je ne voulais pas coanimer. Anaïs Michel
Direction et enseignants : un accompagnement. Delphine Dechance
Et toi, comment fais-tu ? Nicole Priou
Pour que la mayonnaise prenne. Sylvie Grau
Un peu de pragmatisme. Laurent Lescouarch
Déprivatiser les pratiques. Youssef Errami
Tutorat en coenseignement chez les universitaires. Gilbert Nguema Endamne
Former au coenseignement
Le formateur : une étrangéité à cultiver. Bernard Desclaux
Jeux de miroirs. Sarah Valin
Les angles tordus. Rachel Harent
Ajustements réciproques. Éric Saillot
Coenseigner, entre théorie et pratique. Marie Toullec-Théry
À lire sur notre site :
Comme au boulot ! Romain Cordier, Isabelle Perrin
Une pratique gagnante ! Hélène Gasc
Co-intervenir à lécole : une nouvelle professionnalité éducative. Annick Ventoso-Y-Font
Accompagner le changement de paradigme. Florence Trouillet, Philippe Merleau
Bibliographie et sitographieNature du document : documentaire En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-566-Co-intervention-a-deux-dans-la-classe [article]
Co-intervention : à deux dans la classe
de Rachel Harent, Céline Walkowiak
In Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021), p. 10-56
En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-566-Co-intervention-a-deux-dans-la-classe
Limage dÉpinal veut que lenseignant soit seul dans sa classe face aux élèves. Or, de nombreuses pratiques de co-intervention, régulières ou ponctuelles, existent au sein des classes. Ce dossier sintéresse donc à la co-intervention et au coenseignement, à ces espaces-temps où on est deux en classe avec les élèves.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 020556 Disponible Le conseil, pour ne pas faire semblant / Séverine Lhermitte / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 555 (09/2019)
[article]
Titre : Le conseil, pour ne pas faire semblant Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Lhermitte, Personne interviewée ; Céline Walkowiak, Intervieweur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.45 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 555 (09/2019)Descripteurs : droits de l'enfant Mots-clés : conseil d'élèves Résumé : L'organisation d'un conseil de la vie collégienne, dans un collège en France, depuis 2015 : l'organisation du foyer social éducatif (FSE) ; l'élaboration de projets ; les décisions des dépenses ; l'expression des élèves ; le lien avec les délégués de classe ; le rôle des adultes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le conseil, pour ne pas faire semblant
de Séverine Lhermitte, Céline Walkowiak
In Cahiers pédagogiques (Revue), 555 (09/2019), p.45
L'organisation d'un conseil de la vie collégienne, dans un collège en France, depuis 2015 : l'organisation du foyer social éducatif (FSE) ; l'élaboration de projets ; les décisions des dépenses ; l'expression des élèves ; le lien avec les délégués de classe ; le rôle des adultes.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 0018566 Disponible Que nous apportent les méthodes ? / Céline Walkowiak in Cahiers pédagogiques (Revue), 577 (05/2022)
[article]
Titre : Que nous apportent les méthodes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Walkowiak, Auteur ; Grégory Delboé, Auteur Année : 2022 Article : p. 10-56
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 577 (05/2022)Descripteurs : apprentissage cognitif / méthode pédagogique Résumé : Manières dagir, guidance ou ensemble de techniques et doutils, quels sens donner à la méthode en éducation ? Comment amener lélève à travailler de manière efficace pour apprendre à réactiver ses savoirs ? Réflexions sur le choix des méthodes enseignantes pour engager lélève à construire ses propres outils selon des repères stables au sein dun collectif, soit une pluralité de méthodes selon leurs parcours dexpériences. Déconstruire une démarche et valoriser les questionnements à partir des expérimentations et des émotions sont des pistes proposées pour amener les élèves à comprendre et sapproprier les étapes de leurs apprentissages. Nature du document : documentaire [article]
Que nous apportent les méthodes ?
de Céline Walkowiak, Grégory Delboé
In Cahiers pédagogiques (Revue), 577 (05/2022), p. 10-56
Manières dagir, guidance ou ensemble de techniques et doutils, quels sens donner à la méthode en éducation ? Comment amener lélève à travailler de manière efficace pour apprendre à réactiver ses savoirs ? Réflexions sur le choix des méthodes enseignantes pour engager lélève à construire ses propres outils selon des repères stables au sein dun collectif, soit une pluralité de méthodes selon leurs parcours dexpériences. Déconstruire une démarche et valoriser les questionnements à partir des expérimentations et des émotions sont des pistes proposées pour amener les élèves à comprendre et sapproprier les étapes de leurs apprentissages.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 022922 Disponible