[article]
Titre : |
"Au Moyen Age : pas d'images interdites !" |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean Wirth, Personne interviewée ; Fabien Paquet, Intervieweur |
Editeur : |
Sophia Publications, 2018 |
Article : |
p.34-45 |
Note générale : |
Lexique. |
Langues : |
Français (fre) |
in L'Histoire (Paris. 1978) > 452 (10/2018)
Descripteurs : |
art plastique / Moyen Age / pratique religieuse
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Résumé : |
Entretien consacré à la représentation de Dieu en Occident au Moyen Age. Lévolution de cette représentation, lopposition entre liconoclasme et liconodulie, la doctrine du pape Grégoire le Grand reprise par Charlemagne, les enjeux politiques de limage dadoration, les caractéristiques de limage-reliquaire, le rôle au 13e siècle de Thomas dAquin par rapport au culte de limage de Dieu. Lessor de la production dimages, leur commanditaire, la professionnalisation des artistes et la question de leur liberté, les critiques de Jean Gerson au 15e siècle face à lobscénité duvres présentes dans les églises, labsence de censure concernant les images et lévolution de leur pouvoir de séduction. Encadré : la place de l'art figuratif dans le monde islamique médiéval. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique/entretien |
[article]
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"Au Moyen Age : pas d'images interdites !"
de Jean Wirth, Fabien Paquet
In L'Histoire (Paris. 1978), 452 (10/2018), p.34-45
Entretien consacré à la représentation de Dieu en Occident au Moyen Age. Lévolution de cette représentation, lopposition entre liconoclasme et liconodulie, la doctrine du pape Grégoire le Grand reprise par Charlemagne, les enjeux politiques de limage dadoration, les caractéristiques de limage-reliquaire, le rôle au 13e siècle de Thomas dAquin par rapport au culte de limage de Dieu. Lessor de la production dimages, leur commanditaire, la professionnalisation des artistes et la question de leur liberté, les critiques de Jean Gerson au 15e siècle face à lobscénité duvres présentes dans les églises, labsence de censure concernant les images et lévolution de leur pouvoir de séduction. Encadré : la place de l'art figuratif dans le monde islamique médiéval.
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