[article]
Titre : |
"La culture, c'est l'héritage qu'on s'invente" |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christian Hottin, Personne interviewée ; Frédéric Duchesne, Intervieweur ; Sophie Leclercq, Intervieweur |
Editeur : |
Canopé, 2018 |
Article : |
p.6-11 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1118 (01/11/2018)
Descripteurs : |
patrimoine culturel
|
Résumé : |
Entretien avec Christian Hottin, directeur des études de lInstitut national du patrimoine (INP), sur le patrimoine et sa transmission : le moment où est née la notion de patrimoine ; sa définition ; la professionnalisation et linstitutionnalisation de la protection du patrimoine ; le rapport au patrimoine en France et en Angleterre ; les spécificités de lINP ; les modes de transmission du patrimoine immatériel ; les éléments constitutifs de la "culture" ; la recherche déléments de rupture et de continuité pour délimiter un objet détude en histoire ; les références aux uvres du passé dans le domaine de la création artistique, notamment de la création architecturale, la démarche dEugène Viollet-le-Duc ; la déontologie de la restauration des uvres dart. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique/entretien |
[article]
|
"La culture, c'est l'héritage qu'on s'invente"
de Christian Hottin, Frédéric Duchesne, Sophie Leclercq
In Textes et documents pour la classe (1975), 1118 (01/11/2018), p.6-11
Entretien avec Christian Hottin, directeur des études de lInstitut national du patrimoine (INP), sur le patrimoine et sa transmission : le moment où est née la notion de patrimoine ; sa définition ; la professionnalisation et linstitutionnalisation de la protection du patrimoine ; le rapport au patrimoine en France et en Angleterre ; les spécificités de lINP ; les modes de transmission du patrimoine immatériel ; les éléments constitutifs de la "culture" ; la recherche déléments de rupture et de continuité pour délimiter un objet détude en histoire ; les références aux uvres du passé dans le domaine de la création artistique, notamment de la création architecturale, la démarche dEugène Viollet-le-Duc ; la déontologie de la restauration des uvres dart.
|
|