[article]
Titre : |
"Au nom du père" : la figure du père au théâtre |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Florence Renner, Auteur |
Editeur : |
Nathan, 2018 |
Article : |
p.38-45 |
Langues : |
Français (fre) |
in NRP. Lettres lycée > 082 (11/2018)
Descripteurs : |
relation père-enfant
|
Mots-clés : |
théâtre (forme littéraire) |
Résumé : |
Séquence proposant d'étudier la vision du père par les auteurs de théâtre. Objet d'étude : "Le texte théâtral et ses représentations, du XVIIe siècle à nos jours". Axe 1 : pères défaillants, pères aveugles. Les origines du théâtre, le personnage d'Oedipe selon Sophocle et Cocteau, le vocabulaire de l'analyse théâtrale ; l'aveuglement tragique de Thésée dans "Phèdre", analyse de l'alexandrin de Racine, initiation au commentaire littéraire ; l'aveuglement comique d'Orgon dans "Le Tartuffe". Axe 2 : deux auteurs, une obsession. L'importance du père dans plusieurs pièces de Corneille, la notion de dilemme cornélien, exposé oral ; extrait de la pièce contemporaine "Le fils" de F. Zeller : mise en scène et ancrage du théâtre dans la société actuelle. Axe 3 : lecture du "Roi Lear". Découverte de la pièce par l'image ; l'univers shakespearien par rapport au théâtre français ; travail sur la traduction ; étude de la scène d'exposition, entre le roi Lear et ses filles ; visionnage de la mise en scène d'André Engel. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique |
Niveau : |
Classe de 1ère/lycée/Secondaire |
Discipline : |
Français - Lettres |
[article]
|
"Au nom du père" : la figure du père au théâtre
de Florence Renner
In NRP. Lettres lycée, 082 (11/2018), p.38-45
Séquence proposant d'étudier la vision du père par les auteurs de théâtre. Objet d'étude : "Le texte théâtral et ses représentations, du XVIIe siècle à nos jours". Axe 1 : pères défaillants, pères aveugles. Les origines du théâtre, le personnage d'Oedipe selon Sophocle et Cocteau, le vocabulaire de l'analyse théâtrale ; l'aveuglement tragique de Thésée dans "Phèdre", analyse de l'alexandrin de Racine, initiation au commentaire littéraire ; l'aveuglement comique d'Orgon dans "Le Tartuffe". Axe 2 : deux auteurs, une obsession. L'importance du père dans plusieurs pièces de Corneille, la notion de dilemme cornélien, exposé oral ; extrait de la pièce contemporaine "Le fils" de F. Zeller : mise en scène et ancrage du théâtre dans la société actuelle. Axe 3 : lecture du "Roi Lear". Découverte de la pièce par l'image ; l'univers shakespearien par rapport au théâtre français ; travail sur la traduction ; étude de la scène d'exposition, entre le roi Lear et ses filles ; visionnage de la mise en scène d'André Engel.
|
|