[article]
Titre : |
Comment lire est devenu un jeu d'enfant |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Paul Saenger, Personne interviewée ; Fabien Paquet, Intervieweur |
Editeur : |
Sophia Publications, 2018 |
Article : |
p.56-61 |
Note générale : |
Bibliographie, lexique. |
Langues : |
Français (fre) |
in L'Histoire (Paris. 1978) > 454 (12/2018)
Descripteurs : |
étude historique / méthode de lecture / pratique de lecture
|
Résumé : |
Entretien consacré à l'histoire de l'évolution des pratiques de lecture. La lecture à voix haute de textes souvent difficiles à déchiffrer dans l'Antiquité. Le contexte de l'apparition de la lecture silencieuse avec l'importance des évolutions graphiques : l'introduction d'espaces, d'une numérotation, de la couleur et de signes de ponctuation. L'élargissement du public des lecteurs et les conséquences de cette démocratisation de la lecture. Encadrés : l'évolution de la codification de la ponctuation ; la question des nouvelles caractéristiques de lecture avec le livre numérique. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique/entretien |
[article]
|
Comment lire est devenu un jeu d'enfant
de Paul Saenger, Fabien Paquet
In L'Histoire (Paris. 1978), 454 (12/2018), p.56-61
Entretien consacré à l'histoire de l'évolution des pratiques de lecture. La lecture à voix haute de textes souvent difficiles à déchiffrer dans l'Antiquité. Le contexte de l'apparition de la lecture silencieuse avec l'importance des évolutions graphiques : l'introduction d'espaces, d'une numérotation, de la couleur et de signes de ponctuation. L'élargissement du public des lecteurs et les conséquences de cette démocratisation de la lecture. Encadrés : l'évolution de la codification de la ponctuation ; la question des nouvelles caractéristiques de lecture avec le livre numérique.
|
|