Détail de l'auteur
Auteur Judith Butler |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
"Il faut repenser la catégorie femmes" / Judith Butler / Courrier international (2021) in Courrier international (Paris. 1990), 1614 (07/10/2021)
[article]
Titre : "Il faut repenser la catégorie femmes" Type de document : texte imprimé Auteurs : Judith Butler, Personne interviewée Editeur : Courrier international, 2021 Article : p.68-70 Langues : Français (fre)
in Courrier international (Paris. 1990) > 1614 (07/10/2021)Mots-clés : identité de genre LGBTIQ (lesbienne, gay, bi, trans, intersexe, etc) Résumé : Dans The Guardian [presse britannique], entretien avec Judith Butler, philosophe, sur l'évolution du concept de genre : le concept de genre dans la société actuelle, la notion d'identité dans le débat politique, son parcours et ses combats pour la reconnaissance de l'identité du genre. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
"Il faut repenser la catégorie femmes"
de Judith Butler
In Courrier international (Paris. 1990), 1614 (07/10/2021), p.68-70
Dans The Guardian [presse britannique], entretien avec Judith Butler, philosophe, sur l'évolution du concept de genre : le concept de genre dans la société actuelle, la notion d'identité dans le débat politique, son parcours et ses combats pour la reconnaissance de l'identité du genre.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 021828 Disponible Judith Butler : "Certains pensent être plus dignes d'être pleurés que d'autres" / Judith Butler / Le monde éditions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23753 (22/05/2021)
[article]
Titre : Judith Butler : "Certains pensent être plus dignes d'être pleurés que d'autres" Type de document : texte imprimé Auteurs : Judith Butler, Personne interviewée ; Valentine Faure, Intervieweur ; Frédéric Worms, Auteur Editeur : Le monde éditions, 2021 Article : p.28-29 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23753 (22/05/2021)Descripteurs : mort : philosophie Mots-clés : comportement humain Résumé : Dossier consacré à la philosophe américaine Judith Butler. Entretien avec Judith Butler autour de la question des vies vulnérables et du deuil, à l'occasion de la parution de son ouvrage "Du vivable et de l'invivable" : le concept d'invivabilité lié à l'asservissement des individus ; la dimension politique, économique et sociale de la valeur d'une vie ; la hiérarchisation de la prise en charge des patients dans l'épidémie de Covid-19 ; le mouvement anti-masque dans un monde hyper connecté et la gestion des frontières dans la crise sanitaire ; l'invisibilité des morts et des malades du Covid-19 et du sida et la question du deuil public et de la commémoration ; le potentiel militant du deuil à la lueur de la mort de George Floyd ; le parallèle entre les revendications féministes et LGBTQIA+. Le regard du philosophe Frédéric Worms sur la pensée de Judith Butler et notamment sur sa vision de la politisation de la vie et de la mort. Nature du document : documentaire Genre : roman ESP [article]
Judith Butler : "Certains pensent être plus dignes d'être pleurés que d'autres"
de Judith Butler, Valentine Faure, Frédéric Worms
In Le Monde (Paris. 1944), 23753 (22/05/2021), p.28-29
Dossier consacré à la philosophe américaine Judith Butler. Entretien avec Judith Butler autour de la question des vies vulnérables et du deuil, à l'occasion de la parution de son ouvrage "Du vivable et de l'invivable" : le concept d'invivabilité lié à l'asservissement des individus ; la dimension politique, économique et sociale de la valeur d'une vie ; la hiérarchisation de la prise en charge des patients dans l'épidémie de Covid-19 ; le mouvement anti-masque dans un monde hyper connecté et la gestion des frontières dans la crise sanitaire ; l'invisibilité des morts et des malades du Covid-19 et du sida et la question du deuil public et de la commémoration ; le potentiel militant du deuil à la lueur de la mort de George Floyd ; le parallèle entre les revendications féministes et LGBTQIA+. Le regard du philosophe Frédéric Worms sur la pensée de Judith Butler et notamment sur sa vision de la politisation de la vie et de la mort.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire