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Les 100 ans du parti communiste chinois. 3/3, Xi Jinping, ultime tête pensante du parti / Frédéric Lemaître / Le monde éditions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23788 (02/07/2021)
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Titre : Les 100 ans du parti communiste chinois. 3/3, Xi Jinping, ultime tête pensante du parti Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Lemaître, Auteur Editeur : Le monde éditions, 2021 Article : p.22-23 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23788 (02/07/2021)Descripteurs : censure / parti communiste / propagande politique / vie culturelle Mots-clés : Xi, Jinping (1953-) Résumé : Le point sur l'évolution de l'ouverture culturelle et intellectuelle de la Chine, lors de la cérémonie du centenaire du parti communiste chinois en 2021 : la difficulté d'affirmer une pensée à contre-courant du "rêve chinois" défini par Xi Jinping ; la pression sur les intellectuels, comme l'historien Qin Hui, les artistes et le réalisateur Wang Bing ; la relative notoriété des militants des droits de l'homme malgré la censure ; le soutien de la politique par conviction ou opportunisme ; la défense d'un système de pensée chinois post-occidental de l'universitaire Zhang Weiwei ; la réécriture de l'histoire par les historiens officiels ; le concept d'"involution", néologisme pour dire le respect de la norme opposé à l'évolution et le repli intellectuel de la Chine sur elle-même ; la censure des films de Zhao Liang considéré comme suspect car reconnu à l'étranger ; le nationalisme chinois. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les 100 ans du parti communiste chinois. 3/3, Xi Jinping, ultime tête pensante du parti
de Frédéric Lemaître
In Le Monde (Paris. 1944), 23788 (02/07/2021), p.22-23
Le point sur l'évolution de l'ouverture culturelle et intellectuelle de la Chine, lors de la cérémonie du centenaire du parti communiste chinois en 2021 : la difficulté d'affirmer une pensée à contre-courant du "rêve chinois" défini par Xi Jinping ; la pression sur les intellectuels, comme l'historien Qin Hui, les artistes et le réalisateur Wang Bing ; la relative notoriété des militants des droits de l'homme malgré la censure ; le soutien de la politique par conviction ou opportunisme ; la défense d'un système de pensée chinois post-occidental de l'universitaire Zhang Weiwei ; la réécriture de l'histoire par les historiens officiels ; le concept d'"involution", néologisme pour dire le respect de la norme opposé à l'évolution et le repli intellectuel de la Chine sur elle-même ; la censure des films de Zhao Liang considéré comme suspect car reconnu à l'étranger ; le nationalisme chinois.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire DAlger à Istanbul : face au virus, le déni et la censure / Benjamin Barthe / Le monde éditions (2020) in Le Monde (Paris. 1944), 23398 (01/04/2020)
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Titre : DAlger à Istanbul : face au virus, le déni et la censure Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Barthe, Auteur ; Ghazal Golshiri, Auteur Editeur : Le monde éditions, 2020 Article : p.8-9 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23398 (01/04/2020)Descripteurs : censure / épidémie Résumé : Dossier consacré au manque de transparence sur l'épidémie de Covid-19 due au coronavirus des régimes algérien, égyptien et turc, qui sefforcent de contrôler linformation pour minimiser le bilan de la pandémie, au risque dalimenter la défiance de leur population. La poursuite des chantiers au Qatar et à Dubaï, deux principautés engagées dans des politiques de grands travaux qui emploient en tant qu'ouvriers une majorité de migrants originaires dAsie du Sud, ce qui inquiète les ONG (Organisations non gouvernementales) de défense des droits humains. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
DAlger à Istanbul : face au virus, le déni et la censure
de Benjamin Barthe, Ghazal Golshiri
In Le Monde (Paris. 1944), 23398 (01/04/2020), p.8-9
Dossier consacré au manque de transparence sur l'épidémie de Covid-19 due au coronavirus des régimes algérien, égyptien et turc, qui sefforcent de contrôler linformation pour minimiser le bilan de la pandémie, au risque dalimenter la défiance de leur population. La poursuite des chantiers au Qatar et à Dubaï, deux principautés engagées dans des politiques de grands travaux qui emploient en tant qu'ouvriers une majorité de migrants originaires dAsie du Sud, ce qui inquiète les ONG (Organisations non gouvernementales) de défense des droits humains.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire En Algérie, l'entourage contesté de Bouteflika / Madjid Zerrouky / Le monde éditions (2019) in Le Monde (Paris. 1944), 23064 (07/03/2019)
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Titre : En Algérie, l'entourage contesté de Bouteflika Type de document : texte imprimé Auteurs : Madjid Zerrouky, Auteur ; Alexandre Berteau, Auteur Editeur : Le monde éditions, 2019 Article : p.4 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23064 (07/03/2019)Descripteurs : Algérie / censure / journaliste / politique Résumé : Dossier consacré à la situation politique en Algérie en 2019. Point sur l'entourage du chef de l'Etat algérien Abdelaziz Bouteflika : le clan familial ; la direction militaire avec Ahmed Gaïd Salah ; l'oligarque Ali Haddad ; le syndicaliste Abdelmadjid Sidi-Saïd ; l'obligé Ahmed Ouyahia. Infographie relative aux proches du président algérien. La protestation des journalistes du service public face à la censure exercée par le pouvoir algérien. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/enquête, reportage [article]
En Algérie, l'entourage contesté de Bouteflika
de Madjid Zerrouky, Alexandre Berteau
In Le Monde (Paris. 1944), 23064 (07/03/2019), p.4
Dossier consacré à la situation politique en Algérie en 2019. Point sur l'entourage du chef de l'Etat algérien Abdelaziz Bouteflika : le clan familial ; la direction militaire avec Ahmed Gaïd Salah ; l'oligarque Ali Haddad ; le syndicaliste Abdelmadjid Sidi-Saïd ; l'obligé Ahmed Ouyahia. Infographie relative aux proches du président algérien. La protestation des journalistes du service public face à la censure exercée par le pouvoir algérien.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire En Amérique latine, des écrivains sous contrôle / Camila Osorio / Courrier international (2022) in Courrier international (Paris. 1990), 1629 (20/01/2022)
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Titre : En Amérique latine, des écrivains sous contrôle Type de document : texte imprimé Auteurs : Camila Osorio, Auteur Editeur : Courrier international, 2022 Article : p.46-47 Langues : Français (fre)
in Courrier international (Paris. 1990) > 1629 (20/01/2022)Descripteurs : Amérique latine / censure / écrivain / littérature Résumé : Dans El Pais America [presse mexicaine en ligne], extraits de l'enquête sur la censure littéraire subie par des écrivains en Amérique latine : l'évocation de l'essai de George Orwell sur la liberté intellectuelle "Pourquoi j'écris" ; l'attitude du président du Nicaragua Daniel Ortega contre le roman "Tongele ne savait pas danser" de l'écrivain Sergio Ramirez, exilé en Espagne ; la réaction de l'écrivain Juan Gabriel Vasquez à la déclaration de l'ambassadeur de Colombie en Espagne au sujet de la sélection des écrivains pour le Salon du livre de Madrid, la Feria del libro ; les arguments de l'écrivain péruvien Santiago Roncagliolo opposés à l'exclusion d'écrivains péruviens par l'équipe du président Pedro Castillo pour la participation à la Foire internationale du livre de Guadalajara au Mexique ; la réaction du président mexicain Obrador à la nomination de l'écrivaine mexicaine Brenda Lozano en tant qu'attachée culturelle ; la question de la neutralité des écrivains. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/enquête, reportage [article]
En Amérique latine, des écrivains sous contrôle
de Camila Osorio
In Courrier international (Paris. 1990), 1629 (20/01/2022), p.46-47
Dans El Pais America [presse mexicaine en ligne], extraits de l'enquête sur la censure littéraire subie par des écrivains en Amérique latine : l'évocation de l'essai de George Orwell sur la liberté intellectuelle "Pourquoi j'écris" ; l'attitude du président du Nicaragua Daniel Ortega contre le roman "Tongele ne savait pas danser" de l'écrivain Sergio Ramirez, exilé en Espagne ; la réaction de l'écrivain Juan Gabriel Vasquez à la déclaration de l'ambassadeur de Colombie en Espagne au sujet de la sélection des écrivains pour le Salon du livre de Madrid, la Feria del libro ; les arguments de l'écrivain péruvien Santiago Roncagliolo opposés à l'exclusion d'écrivains péruviens par l'équipe du président Pedro Castillo pour la participation à la Foire internationale du livre de Guadalajara au Mexique ; la réaction du président mexicain Obrador à la nomination de l'écrivaine mexicaine Brenda Lozano en tant qu'attachée culturelle ; la question de la neutralité des écrivains.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 022366 Disponible L'art de déranger les hommes / Farah Al-Saadi / Courrier international (2020) in Courrier international (Paris. 1990), 1526 (30/01/2020)
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Titre : L'art de déranger les hommes Type de document : texte imprimé Auteurs : Farah Al-Saadi, Auteur Editeur : Courrier international, 2020 Article : p.44-45 Langues : Français (fre)
in Courrier international (Paris. 1990) > 1526 (30/01/2020)Descripteurs : censure / Koweït Mots-clés : exposition culturelle Résumé : Dans Raseef22 [presse libanaise], extraits présentant l'exposition de l'artiste et poétesse koweïtienne Shrooq Amin à la Contemporary Art Plateform (Koweït) censurée et fermée par le gouvernement koweïtien en 2019 : thèmes de l'exposition et objectif artistique ; autre exposition censurée ; le point de vue de l'artiste ; exemples de situations sociales dénoncées par l'artiste dans ses oeuvres. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'art de déranger les hommes
de Farah Al-Saadi
In Courrier international (Paris. 1990), 1526 (30/01/2020), p.44-45
Dans Raseef22 [presse libanaise], extraits présentant l'exposition de l'artiste et poétesse koweïtienne Shrooq Amin à la Contemporary Art Plateform (Koweït) censurée et fermée par le gouvernement koweïtien en 2019 : thèmes de l'exposition et objectif artistique ; autre exposition censurée ; le point de vue de l'artiste ; exemples de situations sociales dénoncées par l'artiste dans ses oeuvres.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Banned in the USA / Régis Malet / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 591 (02/2024)
PermalinkA Barcelone, l'art censuré a son musée / Sandrine Morel / Le monde éditions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24513 (26/10/2023)
PermalinkBiélorussie : "nous devons lutter sur le terrain de l'information" / Stepan Poutilo / Courrier international (2021) in Courrier international (Paris. 1990), 1602 (15/07/2021)
PermalinkLe brûleur de livres et ses démons / Piotr Smolar / Le monde éditions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24045 (28/04/2022)
PermalinkCan Dündar, " Erdogan aspire à nous ramener cent ans en arrière" / Agnès Rotivel in La Croix, 42617 (13 mai 2023)
PermalinkCan Dündar : "Erdogan aspire à nous ramener cent ans en arrière" / Agnès Rotivel / Bayard presse (2023) in La Croix l'hebdo, 182 (12/05/2023)
PermalinkCe qui fait l'actrice, c'est sa liberté / Laurent Carpentier / Le monde éditions (2022) in Le Monde (Paris. 1944), 24224 (23/11/2022)
PermalinkCensure et autocensure à tous les étages / Daniel Delbrassine / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2023) in Sciences humaines (Auxerre), 354 (01/2023)
PermalinkCes barres noires qui nous cachent la vérité / Courrier international (2019) in Courrier international (Paris. 1990), 1488 (09/05/2019)
PermalinkChine. 30 ans après Tian'anmen, la censure revient en force / Courrier international (2019) in Courrier international (Paris. 1990), 1491 (29/05/2019)
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