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A Dijon, la ville de demain se met en place / Jean-Claude Bourbon in La Croix, 41382 (15 avril 2019)
[article]
Titre : A Dijon, la ville de demain se met en place Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Bourbon, Auteur Année : 2019 Article : p. 17
in La Croix > 41382 (15 avril 2019)Descripteurs : infrastructure urbaine / urbanisme Résumé : La métropole vient de regrouper sur une même plateforme numérique la gestion de tous ses services liés à l'espace urbain comme la sécurité, les transports et la circulation. Une première dès avril 2019 Nature du document : documentaire [article]
A Dijon, la ville de demain se met en place
de Jean-Claude Bourbon
In La Croix, 41382 (15 avril 2019), p. 17
La métropole vient de regrouper sur une même plateforme numérique la gestion de tous ses services liés à l'espace urbain comme la sécurité, les transports et la circulation. Une première dès avril 2019Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Géopolitique du rail / Antoine Pecqueur / Autrement (2021)
Titre : Géopolitique du rail Titre original : Le train au cur des enjeux contemporains Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Pecqueur (1982-....), Auteur Editeur : Autrement, 2021 Description : 160 p. ISBN/ISSN : 978-2-7467-6232-9 Descripteurs : infrastructure de transport / infrastructure urbaine / mobilité géographique / monde / transport ferroviaire Résumé : Sur tous les continents, le rail reste le symbole de la mainmise des États et des puissances. En Europe, l'UE relance le fret, et prévoit de doubler d'ici 2030 la part du transport de marchandises sur rail. En Amérique du Nord, pour contrer le règne absolu de l'avion, le train redémarre, avec des lignes à grande vitesse et même le rêve d'une ligne transcontinentale. La Chine, quant à elle, continue de tisser sa toile et bat tous les records : en dix ans, elle a mis en place 38000 kilomètres de lignes à grande vitesse. Le régime chinois affirme ainsi sa mainmise sur l'ensemble du pays mais aussi bien au-delà de ses frontières avec l'implantation des nouvelles routes de la Soie. Dans les zones de guerre, le rail est souvent le seul lien, ténu, entre les zones en conflit, et le train est alors un enjeu vital pour les populations. Mais cette course au rail, qui requiert la construction de nouvelles lignes et d'infrastructures gigantesques, risque d'affecter violemment l'environnement. Et si le train éclairait les enjeux du monde contemporain ?Laissons-nous embarquer dans ce grand jeu ferroviaire, le long de 25 lignes mythiques, pour un voyage géopolitique magnifiquement illustré d'une trentaine de cartes. Nature du document : documentaire
Géopolitique du rail
de Antoine Pecqueur
Autrement, 2021, 160 p.
Sur tous les continents, le rail reste le symbole de la mainmise des États et des puissances. En Europe, l'UE relance le fret, et prévoit de doubler d'ici 2030 la part du transport de marchandises sur rail. En Amérique du Nord, pour contrer le règne absolu de l'avion, le train redémarre, avec des lignes à grande vitesse et même le rêve d'une ligne transcontinentale. La Chine, quant à elle, continue de tisser sa toile et bat tous les records : en dix ans, elle a mis en place 38000 kilomètres de lignes à grande vitesse. Le régime chinois affirme ainsi sa mainmise sur l'ensemble du pays mais aussi bien au-delà de ses frontières avec l'implantation des nouvelles routes de la Soie. Dans les zones de guerre, le rail est souvent le seul lien, ténu, entre les zones en conflit, et le train est alors un enjeu vital pour les populations. Mais cette course au rail, qui requiert la construction de nouvelles lignes et d'infrastructures gigantesques, risque d'affecter violemment l'environnement. Et si le train éclairait les enjeux du monde contemporain ?Laissons-nous embarquer dans ce grand jeu ferroviaire, le long de 25 lignes mythiques, pour un voyage géopolitique magnifiquement illustré d'une trentaine de cartes.Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité 624 PEC livre documentaire documentaire CDI 022936 Disponible Moscou. Touche pas à mon immeuble ! / Courrier international (2019) in Courrier international (Paris. 1990), 1474 (31/01/2019)
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Titre : Moscou. Touche pas à mon immeuble ! Type de document : texte imprimé Editeur : Courrier international, 2019 Article : p.38-43 Langues : Français (fre)
in Courrier international (Paris. 1990) > 1474 (31/01/2019)Descripteurs : aménagement urbain / conflit social / infrastructure urbaine Mots-clés : Moscou : Russie Résumé : Dans Rousski Reporter [presse russe], extraits d'un reportage sur l'organisation de la contestation sociale dans les quartiers de Moscou touchés par une politique de densification urbaine : mobilisation d'habitants propriétaires opposés à l'expropriation d'immeubles anciens démolis et au relogement dans de nouveaux immeubles ; motivations de leur attachement à l'habitat ancien face à la spéculation immobilière encouragée par la réorganisation de l'espace urbain et à la propriété privée ; caractéristiques de l'aménagement urbain impulsé par Sergueï Sobianine, maire de Moscou ; son impact sur une "gentrification", la création d'espaces verts, et la démolition de bâtiments historiques. Encadrés : étapes du programme d'aménagement urbain de Moscou depuis 2010 ; extension des parcs et espaces verts. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Moscou. Touche pas à mon immeuble !
In Courrier international (Paris. 1990), 1474 (31/01/2019), p.38-43
Dans Rousski Reporter [presse russe], extraits d'un reportage sur l'organisation de la contestation sociale dans les quartiers de Moscou touchés par une politique de densification urbaine : mobilisation d'habitants propriétaires opposés à l'expropriation d'immeubles anciens démolis et au relogement dans de nouveaux immeubles ; motivations de leur attachement à l'habitat ancien face à la spéculation immobilière encouragée par la réorganisation de l'espace urbain et à la propriété privée ; caractéristiques de l'aménagement urbain impulsé par Sergueï Sobianine, maire de Moscou ; son impact sur une "gentrification", la création d'espaces verts, et la démolition de bâtiments historiques. Encadrés : étapes du programme d'aménagement urbain de Moscou depuis 2010 ; extension des parcs et espaces verts.Exemplaires
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire