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Auteur Sylvain Louradour |
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Le "métavers", rêve fou d'un univers virtuel parallèle / Vincent Fagot / Le monde éditions (2021) in Le Monde (Paris. 1944), 23788 (02/07/2021)
[article]
Titre : Le "métavers", rêve fou d'un univers virtuel parallèle Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Fagot, Auteur ; Sylvain Louradour, Personne interviewée Editeur : Le monde éditions, 2021 Article : p.20 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 23788 (02/07/2021)Descripteurs : jeu vidéo Mots-clés : réalité virtuelle réseaux sociaux (internet) Résumé : Dossier sur le métavers. Enquête sur le développement du métavers, un monde virtuel réunissant des communautés de millions de personnes supplantant internet : l'origine du terme "métavers" contraction de "méta" et "univers" ; l'utilisation du métavers dans le jeu vidéo Fornite développé par Tim Sweeney, le fondateur d'Epic Games ; les contraintes technologiques de l'élaboration d'un univers parallèle virtuel en 3D ; les équipements de cloud qui rendent les expériences immersives convaincantes ; le marché de l'informatique dématérialisée ; l'intérêt de Facebook, Microsoft et d'autres secteurs industriels (automobile, mode, art) pour la réalité virtuelle ; le métavers comme un espace social, un marché et un lieu de création. Entretien avec un partenaire de l'observatoire de l'innovation numérique Netexplo : les obstacles à l'émergence d'un métavers unique ; le potentiel économique de cette innovation technologique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le "métavers", rêve fou d'un univers virtuel parallèle
de Vincent Fagot, Sylvain Louradour
In Le Monde (Paris. 1944), 23788 (02/07/2021), p.20
Dossier sur le métavers. Enquête sur le développement du métavers, un monde virtuel réunissant des communautés de millions de personnes supplantant internet : l'origine du terme "métavers" contraction de "méta" et "univers" ; l'utilisation du métavers dans le jeu vidéo Fornite développé par Tim Sweeney, le fondateur d'Epic Games ; les contraintes technologiques de l'élaboration d'un univers parallèle virtuel en 3D ; les équipements de cloud qui rendent les expériences immersives convaincantes ; le marché de l'informatique dématérialisée ; l'intérêt de Facebook, Microsoft et d'autres secteurs industriels (automobile, mode, art) pour la réalité virtuelle ; le métavers comme un espace social, un marché et un lieu de création. Entretien avec un partenaire de l'observatoire de l'innovation numérique Netexplo : les obstacles à l'émergence d'un métavers unique ; le potentiel économique de cette innovation technologique.Exemplaires
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