[article]
Titre : |
Lycée : le casse-tête des spécialisations |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Soazig Le Nevé, Auteur ; Violaine Morin, Auteur |
Editeur : |
Le monde éditions, 2019 |
Article : |
p.7 |
Langues : |
Français (fre) |
in Le Monde (Paris. 1944) > 23034 (31/01/2019)
Descripteurs : |
lycée / parent d'élève / réforme de l'enseignement
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Mots-clés : |
élève (système éducatif) |
Résumé : |
Dossier consacré à la réforme du lycée en France en 2019. Enquête sur le choix des options : le point de vue du recteur de l'académie de Nantes William Marois sur la mise en place de la réforme dans les lycées de l'académie ; le point de vue de Pascal Bolloré, secrétaire général adjoint du SNPDEN-UNSA et proviseur du lycée Marcelin-Berthelot, sur le travail d'information réalisé dans son établissement depuis le mois d'octobre 2018 ; les difficultés pour les chefs d'établissement ; les conséquences du profilage des établissements ; la question de la suppression des postes d'enseignants ; la protestation des enseignants dans le Tarn ; les conséquences de la réforme pour les élèves des établissements ruraux ; les interrogations au sujet de l'enseignement numérique et sciences informatiques (NSI). Point sur les interrogations des parents et des élèves : la fiche dialogue ; la difficulté du projet d'études des élèves ; les profils de "faux littéraires" des élèves ; la disponibilité des spécialités. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique/enquête, reportage |
[article]
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Lycée : le casse-tête des spécialisations
de Soazig Le Nevé, Violaine Morin
In Le Monde (Paris. 1944), 23034 (31/01/2019), p.7
Dossier consacré à la réforme du lycée en France en 2019. Enquête sur le choix des options : le point de vue du recteur de l'académie de Nantes William Marois sur la mise en place de la réforme dans les lycées de l'académie ; le point de vue de Pascal Bolloré, secrétaire général adjoint du SNPDEN-UNSA et proviseur du lycée Marcelin-Berthelot, sur le travail d'information réalisé dans son établissement depuis le mois d'octobre 2018 ; les difficultés pour les chefs d'établissement ; les conséquences du profilage des établissements ; la question de la suppression des postes d'enseignants ; la protestation des enseignants dans le Tarn ; les conséquences de la réforme pour les élèves des établissements ruraux ; les interrogations au sujet de l'enseignement numérique et sciences informatiques (NSI). Point sur les interrogations des parents et des élèves : la fiche dialogue ; la difficulté du projet d'études des élèves ; les profils de "faux littéraires" des élèves ; la disponibilité des spécialités.
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