[article]
Titre : |
L'Attrape-coeurs, de J. D. Salinger |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Léo Lamarche, Auteur |
Editeur : |
Nathan, 2019 |
Article : |
p.38-47 |
Langues : |
Français (fre) |
in NRP. Lettres collège > 661 (01/2019)
Descripteurs : |
Etats-Unis / oeuvre littéraire
|
Résumé : |
Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 3e, l'étude du roman "L'attrape-coeurs" de J. D. Salinger. Objectifs : caractériser le genre de l'écriture de soi, aborder les caractéristiques de l'écriture de Salinger, repérer les éléments de progression du récit, comprendre la construction identitaire du héros et la notion de parcours initiatique, étudier les relations entre les différents personnages, s'interroger sur le sens de la fugue, travailler l'expression des émotions et sentiments. En complément, une séance d'histoire des arts propose l'étude de l'affiche "Aspen Winter Jazz" de Roy Lichtenstein. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique |
Niveau : |
Classe de 3e/collège/Secondaire |
Discipline : |
Français - Lettres |
[article]
|
L'Attrape-coeurs, de J. D. Salinger
de Léo Lamarche
In NRP. Lettres collège, 661 (01/2019), p.38-47
Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 3e, l'étude du roman "L'attrape-coeurs" de J. D. Salinger. Objectifs : caractériser le genre de l'écriture de soi, aborder les caractéristiques de l'écriture de Salinger, repérer les éléments de progression du récit, comprendre la construction identitaire du héros et la notion de parcours initiatique, étudier les relations entre les différents personnages, s'interroger sur le sens de la fugue, travailler l'expression des émotions et sentiments. En complément, une séance d'histoire des arts propose l'étude de l'affiche "Aspen Winter Jazz" de Roy Lichtenstein.
|
|