[article]
Titre : |
Le travail de l'éloquence, d'hier à aujourd'hui |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alexandra Huguet, Auteur |
Editeur : |
Nathan, 2019 |
Article : |
p.22-31 |
Langues : |
Français (fre) |
in NRP. Lettres lycée > 083 (01/2019)
Descripteurs : |
communication verbale / rhétorique
|
Mots-clés : |
type de discours |
Résumé : |
Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "Genres et formes de l'argumentation", d'aborder la parole de façon diachronique, à travers l'étude des discours écrits et la pratique orale. La rhétorique, d'hier à aujourd'hui : travail sur un corpus "énigme" de 4 exordes d'époques différentes, sans paratexte ; l'art de la rhétorique (retrouver le plan canonique d'un discours) ; la péroraison, point ultime d'un discours. L'éloquence au-delà du texte : la mise en voix, du sens à l'éloquence ; l'art oratoire au service de l'argumentation. Vers la pratique de l'éloquence, avec pour but l'écriture personnelle d'un discours, les notions d'einventio, de dispositio et d'elocutio ; les différentes restitutions possibles du texte et le travail de l'oral. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique/mythe |
Niveau : |
Classe de 2de/lycée/Secondaire |
Discipline : |
Français - Lettres |
[article]
|
Le travail de l'éloquence, d'hier à aujourd'hui
de Alexandra Huguet
In NRP. Lettres lycée, 083 (01/2019), p.22-31
Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "Genres et formes de l'argumentation", d'aborder la parole de façon diachronique, à travers l'étude des discours écrits et la pratique orale. La rhétorique, d'hier à aujourd'hui : travail sur un corpus "énigme" de 4 exordes d'époques différentes, sans paratexte ; l'art de la rhétorique (retrouver le plan canonique d'un discours) ; la péroraison, point ultime d'un discours. L'éloquence au-delà du texte : la mise en voix, du sens à l'éloquence ; l'art oratoire au service de l'argumentation. Vers la pratique de l'éloquence, avec pour but l'écriture personnelle d'un discours, les notions d'einventio, de dispositio et d'elocutio ; les différentes restitutions possibles du texte et le travail de l'oral.
|
|