[article]
Titre : |
La rémunération des artistes-interprètes à l'ère du digital |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
François Moreau, Auteur |
Editeur : |
Documentation française, 2019 |
Article : |
p.80-89 |
Note générale : |
Statistiques. |
Langues : |
Français (fre) |
in Les Cahiers français (Paris. 1956) > 409 (03/2019)
Descripteurs : |
chanteur / musicien / revenu : économie
|
Résumé : |
Le point sur la rémunération des artistes-interprètes dans le secteur de la musique : la question de la rémunération des ayants droit par les services de streaming, l'écart de valeur générée par le streaming audio et le streaming vidéo lié au statut juridique des plateformes, la répartition des revenus de la musique enregistrée entre maisons de disques et artistes-interprètes, les différentes sources de revenus des artistes-interprètes affiliés à l'ADAMI, impact du numérique sur leur revenu, la question de la rémunération de la copie privée. Encadrés : différence entre streaming et téléchargement ; musiciens et sociétés de gestion collective ; programme Content ID de YouTube. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique |
[article]
|
La rémunération des artistes-interprètes à l'ère du digital
de François Moreau
In Les Cahiers français (Paris. 1956), 409 (03/2019), p.80-89
Le point sur la rémunération des artistes-interprètes dans le secteur de la musique : la question de la rémunération des ayants droit par les services de streaming, l'écart de valeur générée par le streaming audio et le streaming vidéo lié au statut juridique des plateformes, la répartition des revenus de la musique enregistrée entre maisons de disques et artistes-interprètes, les différentes sources de revenus des artistes-interprètes affiliés à l'ADAMI, impact du numérique sur leur revenu, la question de la rémunération de la copie privée. Encadrés : différence entre streaming et téléchargement ; musiciens et sociétés de gestion collective ; programme Content ID de YouTube.
|
|