[article]
Titre : |
Le Boeing 737 MAX, la version de trop ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jack Nicas, Auteur ; Julie Creswell, Auteur |
Editeur : |
Courrier international, 2019 |
Article : |
p.38-39 |
Langues : |
Français (fre) |
in Courrier international (Paris. 1990) > 1485 (18/04/2019)
Descripteurs : |
avion / industrie aéronautique
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Résumé : |
Dans The New York Times [presse américaine], extraits de l'enquête au sujet du Boeing 737 MAX : le protocole de démarrage du Boeing 737 MAX ; l'exploitation maximale du modèle 737 pour le MAX ; la question des conséquences de l'ajout d'un système antidécrochage ; les conséquences du Boeing 737 MAX sur la réputation de la société Boeing ; le point de vue de Rick Ludtke, ingénieur sur le 737 ; l'évolution des trois versions du 737 ; le point de vue de Matthew Menza, ancien pilote d'essai de 737 MAX, sur les exigences des compagnies aériennes ; la question de l'évolution des points forts du 737 ; les causes de la frustration des ingénieurs face à la décision prise par Boeing en 2011 ; les conséquences des changements apportés sur le comportement du 737 ; l'exemple de la mise en place du système MCAS, système antidécrochage automatique ; le point de vue de Mike Renzelmann sur les conséquences de la mise en place du système MCAS ; la question du système de sécurité du MAX ; le système de commande de vol électrique des Airbus et des Boeing 777 et 787 ; les conclusions du rapport préliminaire. Encadré : la création d'un groupe d'experts internationaux pour la validation des corrections du logiciel antidécrochage MCAS. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique/enquête, reportage |
[article]
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Le Boeing 737 MAX, la version de trop ?
de Jack Nicas, Julie Creswell
In Courrier international (Paris. 1990), 1485 (18/04/2019), p.38-39
Dans The New York Times [presse américaine], extraits de l'enquête au sujet du Boeing 737 MAX : le protocole de démarrage du Boeing 737 MAX ; l'exploitation maximale du modèle 737 pour le MAX ; la question des conséquences de l'ajout d'un système antidécrochage ; les conséquences du Boeing 737 MAX sur la réputation de la société Boeing ; le point de vue de Rick Ludtke, ingénieur sur le 737 ; l'évolution des trois versions du 737 ; le point de vue de Matthew Menza, ancien pilote d'essai de 737 MAX, sur les exigences des compagnies aériennes ; la question de l'évolution des points forts du 737 ; les causes de la frustration des ingénieurs face à la décision prise par Boeing en 2011 ; les conséquences des changements apportés sur le comportement du 737 ; l'exemple de la mise en place du système MCAS, système antidécrochage automatique ; le point de vue de Mike Renzelmann sur les conséquences de la mise en place du système MCAS ; la question du système de sécurité du MAX ; le système de commande de vol électrique des Airbus et des Boeing 777 et 787 ; les conclusions du rapport préliminaire. Encadré : la création d'un groupe d'experts internationaux pour la validation des corrections du logiciel antidécrochage MCAS.
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