[article]
Titre : |
Dans la culture, des identités sous contrôle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Aureliano Tonet, Auteur |
Editeur : |
Le monde éditions, 2019 |
Article : |
p.26-27 |
Langues : |
Français (fre) |
in Le Monde (Paris. 1944) > 23102 (20/04/2019)
Descripteurs : |
identité culturelle / oeuvre artistique / racisme
|
Résumé : |
Dossier consacré à la notion d'appropriation culturelle. Le point sur les débats sur le racisme dans le monde culturel : les polémiques issues des pièces de théâtre "Kanata" et "Les Suppliantes" ; la définition du concept d'appropriation culturelle ; la question sensible de la représentativité des minorités au théâtre ; les origines de la notion d'appropriation culturelle et les théories de son initiateur, l'universitaire canadien Kenneth Coutts-Smith ; le concept de "politique d'identité" ; les limites et les vertus de l'appropriation culturelle ; le concept d"homologation culturelle" ; des pistes de réflexion. Présentation de la notion d'appropriation culturelle dans des expositions : les caractéristiques de "Modèle noir, de Géricault à Matisse" qui retrace la représentation des Noirs en France ; les enjeux de l'exposition "Paris-Londres. Music Migrations (1962-1989)". |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique |
[article]
|
Dans la culture, des identités sous contrôle
de Aureliano Tonet
In Le Monde (Paris. 1944), 23102 (20/04/2019), p.26-27
Dossier consacré à la notion d'appropriation culturelle. Le point sur les débats sur le racisme dans le monde culturel : les polémiques issues des pièces de théâtre "Kanata" et "Les Suppliantes" ; la définition du concept d'appropriation culturelle ; la question sensible de la représentativité des minorités au théâtre ; les origines de la notion d'appropriation culturelle et les théories de son initiateur, l'universitaire canadien Kenneth Coutts-Smith ; le concept de "politique d'identité" ; les limites et les vertus de l'appropriation culturelle ; le concept d"homologation culturelle" ; des pistes de réflexion. Présentation de la notion d'appropriation culturelle dans des expositions : les caractéristiques de "Modèle noir, de Géricault à Matisse" qui retrace la représentation des Noirs en France ; les enjeux de l'exposition "Paris-Londres. Music Migrations (1962-1989)".
|
|