[article]
Titre : |
Ecrans : appel des académies à une "vigilance raisonnée" |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pascale Santi, Auteur |
Editeur : |
Le monde éditions, 2019 |
Article : |
p.2 du Cahier Science |
Langues : |
Français (fre) |
in Le Monde (Paris. 1944) > 23093 (10/04/2019)
Descripteurs : |
enfance / Internet / jeu vidéo
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Mots-clés : |
télévision (média) |
Résumé : |
Dossier sur les risques liés aux technologies numériques. Présentation d'un appel des Académies des sciences, de médecine et des technologies à une vigilance sur les technologies numériques : la quête de repères des éducateurs ; la préoccupation des professionnels concernant les enfants de moins de 3 ans, la question de l'impact d'une surexposition sur le développement psychomoteur et relationnel du jeune enfant, les mésusages des écrans ; la question des adolescents face aux écrans, les usages et les risques spécifiques liés aux contenus inappropriés et à l'addiction au jeu vidéo ; les inquiétudes quant aux effets de la lumière bleue des diodes électroluminescentes ; l'absence de références bibliographiques pour étayer cet appel. La mise en garde du Conseil scientifique de l'Education nationale sur l'utilisation des écrans à l'école. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique/enquête, reportage |
[article]
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Ecrans : appel des académies à une "vigilance raisonnée"
de Pascale Santi
In Le Monde (Paris. 1944), 23093 (10/04/2019), p.2 du Cahier Science
Dossier sur les risques liés aux technologies numériques. Présentation d'un appel des Académies des sciences, de médecine et des technologies à une vigilance sur les technologies numériques : la quête de repères des éducateurs ; la préoccupation des professionnels concernant les enfants de moins de 3 ans, la question de l'impact d'une surexposition sur le développement psychomoteur et relationnel du jeune enfant, les mésusages des écrans ; la question des adolescents face aux écrans, les usages et les risques spécifiques liés aux contenus inappropriés et à l'addiction au jeu vidéo ; les inquiétudes quant aux effets de la lumière bleue des diodes électroluminescentes ; l'absence de références bibliographiques pour étayer cet appel. La mise en garde du Conseil scientifique de l'Education nationale sur l'utilisation des écrans à l'école.
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