Détail de l'auteur
Auteur Pierre Sadran |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Faut-il créer un "véritable" statut professionnel pour le maire ? / Pierre Sadran / Documentation française (2020) in Les Cahiers français (Paris. 1956), 416 (07/2020)
[article]
inLes Cahiers français (Paris. 1956) > 416 (07/2020)
Titre : Faut-il créer un "véritable" statut professionnel pour le maire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Sadran, Auteur Editeur : Documentation française, 2020 Article : p.95-102 Langues : Français (fre) Descripteurs : statut social Mots-clés : maire (personnalité politique) Résumé : Le point sur la fonction de maire : accroissement des pouvoirs et responsabilités, changement du statut des maires. Historique de la fonction de maire et changements ; pouvoirs et responsabilités au niveau de la commune, institutions chargées du contrôle de l'action du maire et ambivalence du statut de maire ; limites du manque de cadre d'un vrai statut professionnel face aux exigences de la charge de maire ; enjeux du début et de la fin d'un mandat de maire, risques liés à la complexité de la vie publique, à la judiciarisation, impact de l'impossibilité de cumul des mandats ; place du maire sur le territoire de l'intercommunalité, cogestion et création de "conseils des maires". Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Faut-il créer un "véritable" statut professionnel pour le maire ?
de Pierre Sadran
In Les Cahiers français (Paris. 1956), 416 (07/2020), p.95-102
Le point sur la fonction de maire : accroissement des pouvoirs et responsabilités, changement du statut des maires. Historique de la fonction de maire et changements ; pouvoirs et responsabilités au niveau de la commune, institutions chargées du contrôle de l'action du maire et ambivalence du statut de maire ; limites du manque de cadre d'un vrai statut professionnel face aux exigences de la charge de maire ; enjeux du début et de la fin d'un mandat de maire, risques liés à la complexité de la vie publique, à la judiciarisation, impact de l'impossibilité de cumul des mandats ; place du maire sur le territoire de l'intercommunalité, cogestion et création de "conseils des maires".Exemplaires (1)
Cote Support Section Localisation Code-barres Disponibilité périodique périodique documentaire CDI 19556 Disponible