[article]
Titre : |
La musique soumise à la dictature du clic |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nicole Vulser, Auteur |
Editeur : |
Le monde éditions, 2019 |
Article : |
p.13 |
Langues : |
Français (fre) |
in Le Monde (Paris. 1944) > 23113 (04/05/2019)
Mots-clés : |
marché sectoriel streaming |
Résumé : |
Le point sur les plates-formes d'écoute de musique en ligne en 2019 : le fonctionnement de Spotify qui domine le marché du streaming musical ; le choix des musiques et des chansons mises en ligne ; l'enjeu financier du nombre d'écoutes pour les artistes ; l'abondance de titres disponibles sur les sites ; l'influence et l'ordonnancement des playlists ; le fonctionnement des plates-formes françaises Deezer et de Qobuz ; la stratégie d'individualisation de Spotify ; la question du formatage et de l'exportation de la musique ; l'évolution du marché musical et des relations entre les maisons de disques et les plates-formes ; la question de la fraude et des faux comptes. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique |
[article]
|
La musique soumise à la dictature du clic
de Nicole Vulser
In Le Monde (Paris. 1944), 23113 (04/05/2019), p.13
Le point sur les plates-formes d'écoute de musique en ligne en 2019 : le fonctionnement de Spotify qui domine le marché du streaming musical ; le choix des musiques et des chansons mises en ligne ; l'enjeu financier du nombre d'écoutes pour les artistes ; l'abondance de titres disponibles sur les sites ; l'influence et l'ordonnancement des playlists ; le fonctionnement des plates-formes françaises Deezer et de Qobuz ; la stratégie d'individualisation de Spotify ; la question du formatage et de l'exportation de la musique ; l'évolution du marché musical et des relations entre les maisons de disques et les plates-formes ; la question de la fraude et des faux comptes.
|
|