[article]
Titre : |
Une science sous l'influence des millions de Coca-Cola |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Stéphane Horel, Auteur |
Editeur : |
Le monde éditions, 2019 |
Article : |
p.6-7 |
Langues : |
Français (fre) |
in Le Monde (Paris. 1944) > 23118 (10/05/2019)
Descripteurs : |
financement de l'entreprise / industrie agroalimentaire / obésité / organisme de recherche médicale
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Résumé : |
Dossier sur l'influence de l'entreprise Coca-Cola sur la recherche scientifique en 2019. Enquête sur le financement par Coca-Cola de programmes scientifiques : son implication dans le "réseau mondial sur la balance énergétique" ; les études des professionnels français de la santé sur la diététique financées par le groupe Coca-Cola ; les études sur les effets du sucre et des édulcorants sur l'obésité et le diabète ; les rémunérations des intervenants pour leur communication ; le sponsoring de conférences sur la santé ; les instituts scientifiques à but lucratif bénéficiant de financements de recherche. Analyse des contrats de recherche financés par Coca-Cola dont les clauses interdisent la publication des résultats. Encadré : l'augmentation de l'obésité dans les campagnes. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique/enquête, reportage |
[article]
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Une science sous l'influence des millions de Coca-Cola
de Stéphane Horel
In Le Monde (Paris. 1944), 23118 (10/05/2019), p.6-7
Dossier sur l'influence de l'entreprise Coca-Cola sur la recherche scientifique en 2019. Enquête sur le financement par Coca-Cola de programmes scientifiques : son implication dans le "réseau mondial sur la balance énergétique" ; les études des professionnels français de la santé sur la diététique financées par le groupe Coca-Cola ; les études sur les effets du sucre et des édulcorants sur l'obésité et le diabète ; les rémunérations des intervenants pour leur communication ; le sponsoring de conférences sur la santé ; les instituts scientifiques à but lucratif bénéficiant de financements de recherche. Analyse des contrats de recherche financés par Coca-Cola dont les clauses interdisent la publication des résultats. Encadré : l'augmentation de l'obésité dans les campagnes.
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