[article]
Titre : |
Moby Dick, un roman-océan |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Julien Jaumonet, Auteur |
Editeur : |
Nathan, 2019 |
Article : |
p.40-47 |
Langues : |
Français (fre) |
in NRP. Lettres collège > 663 (05/2019)
Descripteurs : |
oeuvre littéraire
|
Mots-clés : |
Melville, Herman : 1819-1891 |
Résumé : |
Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 4e, l'étude du roman "Moby Dick" de Herman Melville. Objectifs : lire un roman du 19e siècle à la fois réaliste et allégorique, étudier les personnages du roman, découvrir les techniques du portrait à travers l'étude de celui du capitaine Achab, analyser les notions de monstre et de monstruosité, pratiquer l'écriture d'invention. En complément, une séance d'histoire des arts propose l'étude d'un extrait du film "Moby Dick" de John Huston. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique |
Niveau : |
Classe de 4e/collège/Secondaire |
Discipline : |
Français - Lettres |
[article]
|
Moby Dick, un roman-océan
de Julien Jaumonet
In NRP. Lettres collège, 663 (05/2019), p.40-47
Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 4e, l'étude du roman "Moby Dick" de Herman Melville. Objectifs : lire un roman du 19e siècle à la fois réaliste et allégorique, étudier les personnages du roman, découvrir les techniques du portrait à travers l'étude de celui du capitaine Achab, analyser les notions de monstre et de monstruosité, pratiquer l'écriture d'invention. En complément, une séance d'histoire des arts propose l'étude d'un extrait du film "Moby Dick" de John Huston.
|
|