[article]
Titre : |
Le castrat, voix extra-ordinaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Michel Vives, Auteur |
Editeur : |
Canopé, 2019 |
Article : |
p.20-23 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1122 (01/05/2019)
Descripteurs : |
mutilation rituelle / période historique
|
Mots-clés : |
chanteur lyrique |
Résumé : |
Le point sur l'histoire des chanteurs castrats : l'origine des castrats, les raisons de l'utilisation de castrats par l'Eglise catholique à la chapelle pontificale à partir du 12e siècle ; la castration ; le castrat, figure emblématique de l'opéra à partir du 17e siècle ; comment, en sortant du dispositif religieux, la "monstruosité" du castrat apparaît et subit de vives critiques au 18e siècle ; son retour à chapelle papale au 19e siècle et la fin des castrats en 1913. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique |
[article]
|
Le castrat, voix extra-ordinaire
de Jean-Michel Vives
In Textes et documents pour la classe (1975), 1122 (01/05/2019), p.20-23
Le point sur l'histoire des chanteurs castrats : l'origine des castrats, les raisons de l'utilisation de castrats par l'Eglise catholique à la chapelle pontificale à partir du 12e siècle ; la castration ; le castrat, figure emblématique de l'opéra à partir du 17e siècle ; comment, en sortant du dispositif religieux, la "monstruosité" du castrat apparaît et subit de vives critiques au 18e siècle ; son retour à chapelle papale au 19e siècle et la fin des castrats en 1913.
|
|