[article]
Titre : |
Education positive, révolution ou illusion ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Romina Rinaldi, Auteur |
Editeur : |
Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 |
Article : |
p.26-31 |
Note générale : |
Bibliographie, webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Sciences humaines (Auxerre) > 315 (06/2019)
Descripteurs : |
relation parent-enfant / relation sociale
|
Résumé : |
Présentation en 2019 du débat développé autour du concept d'éducation positive : sa définition ; ses origines dans une approche thérapeutique de la parentalité ; la place accordée à l'autorité des parents ; les mesures à appliquer pour réguler les comportements de l'enfant ; le rejet des violences éducatives comme le châtiment corporel ; la pression exercée sur les parents. Encadrés : le marché éditorial lié à l'éducation positive ; l'absence d'étude scientifique sur les effets de ce type de parentalité ; l'influence de la personnalité de l'enfant sur le comportement du parent ; la conception positive de l'éducation depuis l'Antiquité. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique |
[article]
|
Education positive, révolution ou illusion ?
de Romina Rinaldi
In Sciences humaines (Auxerre), 315 (06/2019), p.26-31
Présentation en 2019 du débat développé autour du concept d'éducation positive : sa définition ; ses origines dans une approche thérapeutique de la parentalité ; la place accordée à l'autorité des parents ; les mesures à appliquer pour réguler les comportements de l'enfant ; le rejet des violences éducatives comme le châtiment corporel ; la pression exercée sur les parents. Encadrés : le marché éditorial lié à l'éducation positive ; l'absence d'étude scientifique sur les effets de ce type de parentalité ; l'influence de la personnalité de l'enfant sur le comportement du parent ; la conception positive de l'éducation depuis l'Antiquité.
|
|