[article]
Titre : |
"Le Pigeon" de Mario Monicelli (1958) |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Pierre Lafargue, Auteur |
Editeur : |
Nathan, 2019 |
Article : |
p.32-33 |
Langues : |
Français (fre) |
in NRP. Lettres lycée > 085 (05/2019)
Descripteurs : |
1950- / Italie / oeuvre cinématographique
|
Résumé : |
Analyse du film "Le Pigeon" du cinéaste italien Mario Monicelli, racontant un hold-up commis par des exclus de la société dans la Rome des années 1950 ; l'intérêt du film aujourd'hui ; l'aspect inédit de l'oeuvre, inaugurant la comédie à l'italienne, genre comique populaire aux racines néoréalistes ; l'analyse du générique et de la séquence d'ouverture du "Pigeon", une parodie du film noir ; la scène de cambriolage, miroir de la précarité de l'existence pour une majeure partie des Italiens lors de l'après-guerre. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique |
[article]
|
"Le Pigeon" de Mario Monicelli (1958)
de Marie-Pierre Lafargue
In NRP. Lettres lycée, 085 (05/2019), p.32-33
Analyse du film "Le Pigeon" du cinéaste italien Mario Monicelli, racontant un hold-up commis par des exclus de la société dans la Rome des années 1950 ; l'intérêt du film aujourd'hui ; l'aspect inédit de l'oeuvre, inaugurant la comédie à l'italienne, genre comique populaire aux racines néoréalistes ; l'analyse du générique et de la séquence d'ouverture du "Pigeon", une parodie du film noir ; la scène de cambriolage, miroir de la précarité de l'existence pour une majeure partie des Italiens lors de l'après-guerre.
|
|