[article]
Titre : |
Les enfants du siècle bousculent les entreprises |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Béatrice Madeline, Auteur |
Editeur : |
Le monde éditions, 2019 |
Article : |
p.16-17 |
Langues : |
Français (fre) |
in Le Monde (Paris. 1944) > 23163 (02/07/2019)
Descripteurs : |
jeunesse / travail / valeur : philosophie
|
Résumé : |
Dossier consacré à la quête de sens dans leur métier par les jeunes générations. Le point sur la recherche de métier des jeunes en adéquation avec leurs valeurs et les défis (climatiques, sociaux, migratoires
) de la société ; analyse du manque de confiance des jeunes dans les institutions pour relever ces défis ; lengagement dans des actions ou des causes sociales ; léducation et lessor dinternet comme éléments favorisant lengagement ; le développement de "limpact investing" (investissement à impact) ; les conséquences pour les entreprises. Le point sur les attentes des jeunes face à leur employeur : aspiration à lautonomie et à la responsabilisation, organisation du travail (temps, méthodes), engagement en faveur de lenvironnement. Entretien avec Olivier Galland, sociologue, sur lévolution du rapport des jeunes au travail, à lentreprise, aux institutions. Infographie présentant les résultats de létude Viavoice sur le rapport des jeunes au travail : vision du travail, management, organisation, attractivité des secteurs, intérêt pour le développement durable, indépendance. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique |
[article]
|
Les enfants du siècle bousculent les entreprises
de Béatrice Madeline
In Le Monde (Paris. 1944), 23163 (02/07/2019), p.16-17
Dossier consacré à la quête de sens dans leur métier par les jeunes générations. Le point sur la recherche de métier des jeunes en adéquation avec leurs valeurs et les défis (climatiques, sociaux, migratoires
) de la société ; analyse du manque de confiance des jeunes dans les institutions pour relever ces défis ; lengagement dans des actions ou des causes sociales ; léducation et lessor dinternet comme éléments favorisant lengagement ; le développement de "limpact investing" (investissement à impact) ; les conséquences pour les entreprises. Le point sur les attentes des jeunes face à leur employeur : aspiration à lautonomie et à la responsabilisation, organisation du travail (temps, méthodes), engagement en faveur de lenvironnement. Entretien avec Olivier Galland, sociologue, sur lévolution du rapport des jeunes au travail, à lentreprise, aux institutions. Infographie présentant les résultats de létude Viavoice sur le rapport des jeunes au travail : vision du travail, management, organisation, attractivité des secteurs, intérêt pour le développement durable, indépendance.
|
|