[article]
Titre : |
Classement de Shanghaï : la France à la traîne |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Hugo Harari Kermadec, Personne interviewée ; Eric Nunès, Intervieweur ; Jessica Gourdon, Auteur |
Editeur : |
Le monde éditions, 2019 |
Article : |
p.7 |
Langues : |
Français (fre) |
in Le Monde (Paris. 1944) > 23202 (16/08/2019)
Descripteurs : |
établissement d'enseignement supérieur
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Mots-clés : |
évaluation du système éducatif |
Résumé : |
Dossier sur le palmarès des 1000 universités du classement de Shanghaï en 2019 : dans les 100 premières écoles, près de la moitié est américaine ; les indicateurs d'approche quantitative utilisés ; l'influence de ce classement sur la visibilité internationale des écoles ; les raisons pour lesquelles les écoles françaises ne sont pas bien placées ; la dimension politique de ces classements. Entretien avec l'universitaire Hugo Harari Kermadec, auteur de "Ce que Shanghaï a fait à l'université française" : comment la polarisation de l'enseignement supérieur favorise quelques regroupements d'excellence au détriment des petites universités qui manquent de moyens financiers pour mener leurs recherches. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique |
[article]
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Classement de Shanghaï : la France à la traîne
de Hugo Harari Kermadec, Eric Nunès, Jessica Gourdon
In Le Monde (Paris. 1944), 23202 (16/08/2019), p.7
Dossier sur le palmarès des 1000 universités du classement de Shanghaï en 2019 : dans les 100 premières écoles, près de la moitié est américaine ; les indicateurs d'approche quantitative utilisés ; l'influence de ce classement sur la visibilité internationale des écoles ; les raisons pour lesquelles les écoles françaises ne sont pas bien placées ; la dimension politique de ces classements. Entretien avec l'universitaire Hugo Harari Kermadec, auteur de "Ce que Shanghaï a fait à l'université française" : comment la polarisation de l'enseignement supérieur favorise quelques regroupements d'excellence au détriment des petites universités qui manquent de moyens financiers pour mener leurs recherches.
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