[article]
Titre : |
Femmes artistes oubliées. 3/6, Lola Alvarez Bravo, pionnière méconnue de la photographie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Claire Guillot, Auteur |
Editeur : |
Le monde éditions, 2019 |
Article : |
p.21 |
Langues : |
Français (fre) |
in Le Monde (Paris. 1944) > 23201 (15/08/2019)
Descripteurs : |
Mexique / photographe
|
Résumé : |
Troisième article dune série consacrée aux artistes féminines oubliées. Présentation de la photographe mexicaine Lola Alvarez Bravo : son mari le photographe mexicain Manuel Alvarez Bravo ; leurs rapports de couples ; l'enfance de Lola Alvarez Bravo ; la rencontre avec le jeune Manuel Alvarez Bravo ; sa déclaration sur son engagement en faveur de la condition indienne ; leur participation à la scène culturelle mexicaine ; leur lien avec la photographe italienne Tina Modotti ; son engagement dans la photographie à partir de son divorce en 1934 ; son emploi au magazine "El Maestro Rural" ; sa proximité avec le peuple ; l'organisation de la première exposition de son amie Frida Kahlo ; le contexte du développement d'une oeuvre plus personnelle ; l'influence de Manuel Alvarez Bravo dans ses images ; le thème des Indiens dans sa photographie ; le point de vue de l'historien d'art américain spécialiste de Lola Alvarez Bravo sur son positionnement artistique ; son "Triptyque des martyrs" sur la condition des femmes, peint en 1949 ; les portraits réalisés dans les années 1940 ; ses photomontages, personnels et engagés ; l'exposition de ses images sur des façades de bâtiments publics ; le contexte de la redécouverte de l'oeuvre de Lola Alvarez Bravo au début des années 1980 ; l'exposition collective à l'Art Institute de Chicago. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique |
[article]
|
Femmes artistes oubliées. 3/6, Lola Alvarez Bravo, pionnière méconnue de la photographie
de Claire Guillot
In Le Monde (Paris. 1944), 23201 (15/08/2019), p.21
Troisième article dune série consacrée aux artistes féminines oubliées. Présentation de la photographe mexicaine Lola Alvarez Bravo : son mari le photographe mexicain Manuel Alvarez Bravo ; leurs rapports de couples ; l'enfance de Lola Alvarez Bravo ; la rencontre avec le jeune Manuel Alvarez Bravo ; sa déclaration sur son engagement en faveur de la condition indienne ; leur participation à la scène culturelle mexicaine ; leur lien avec la photographe italienne Tina Modotti ; son engagement dans la photographie à partir de son divorce en 1934 ; son emploi au magazine "El Maestro Rural" ; sa proximité avec le peuple ; l'organisation de la première exposition de son amie Frida Kahlo ; le contexte du développement d'une oeuvre plus personnelle ; l'influence de Manuel Alvarez Bravo dans ses images ; le thème des Indiens dans sa photographie ; le point de vue de l'historien d'art américain spécialiste de Lola Alvarez Bravo sur son positionnement artistique ; son "Triptyque des martyrs" sur la condition des femmes, peint en 1949 ; les portraits réalisés dans les années 1940 ; ses photomontages, personnels et engagés ; l'exposition de ses images sur des façades de bâtiments publics ; le contexte de la redécouverte de l'oeuvre de Lola Alvarez Bravo au début des années 1980 ; l'exposition collective à l'Art Institute de Chicago.
|
|