[article]
Titre : |
Dans la Drôme, le jazz se joue au féminin |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Francis Marmande, Auteur |
Editeur : |
Le monde éditions, 2019 |
Article : |
p.11 |
Langues : |
Français (fre) |
in Le Monde (Paris. 1944) > 23207 (22/08/2019)
Descripteurs : |
jazz / musicien
|
Résumé : |
Dossier consacré à la présence de la saxophoniste Sophie Alour au festival Parfum de jazz, dans la Drôme, en 2019. Présentation de son groupe Exils : les musiciens du groupe ; la présence de Sophie Alour ; la complicité des musiciens ; "La Chaussée des géants" ; la ligne éditoriale revendiquée par le festival ; la programmation des musiciennes de jazz ; la déclaration de la contrebassiste Joëlle Léandre ; la satisfaction du public. Présentation de la saxophoniste Sophie Alour : son parcours musical ; ses albums ; son point de vue sur la mise à l'honneur des femmes dans le festival Parfum de jazz ; les travaux de la sociologue Marie Buscatto dans l'ouvrage "Femmes du jazz" ; la question de la légitimité, du rôle et du genre ; le débat sur la mixité dans le jazz ; la spécificité de l'histoire du parcours des femmes dans le jazz. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique |
[article]
|
Dans la Drôme, le jazz se joue au féminin
de Francis Marmande
In Le Monde (Paris. 1944), 23207 (22/08/2019), p.11
Dossier consacré à la présence de la saxophoniste Sophie Alour au festival Parfum de jazz, dans la Drôme, en 2019. Présentation de son groupe Exils : les musiciens du groupe ; la présence de Sophie Alour ; la complicité des musiciens ; "La Chaussée des géants" ; la ligne éditoriale revendiquée par le festival ; la programmation des musiciennes de jazz ; la déclaration de la contrebassiste Joëlle Léandre ; la satisfaction du public. Présentation de la saxophoniste Sophie Alour : son parcours musical ; ses albums ; son point de vue sur la mise à l'honneur des femmes dans le festival Parfum de jazz ; les travaux de la sociologue Marie Buscatto dans l'ouvrage "Femmes du jazz" ; la question de la légitimité, du rôle et du genre ; le débat sur la mixité dans le jazz ; la spécificité de l'histoire du parcours des femmes dans le jazz.
|
|