[article]
Titre : |
"L'Homme qui rit" de Paul Leni (1928) |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Pierre Lafargue, Auteur |
Editeur : |
Nathan, 2019 |
Article : |
p.32-33 |
Langues : |
Français (fre) |
in NRP. Lettres lycée > 086 (09/2019)
Descripteurs : |
oeuvre cinématographique / oeuvre littéraire
|
Mots-clés : |
Hugo, Victor : 1802-1885 |
Résumé : |
Analyse du film "L'Homme qui rit" du cinéaste Paul Leni, restauré en 2019 et à l'affiche 150 ans après la parution du roman de Victor Hugo : la virtuosité de l'oeuvre représentative du cinéma muet de la fin des années 1920 ; le rôle des deux scènes d'ouverture, installant le cadre, l'histoire et le thème principal de l'apparence et de la beauté morale, souligné par les effets visuels ; le style à la fois tragique et expressionniste du film, annonçant le futur cinéma d'horreur ; la dimension poétique de plusieurs tableaux tels que l'errance du personnage principal Gwynplaine ; les 3 séquences de représentation du film, une métaphore du masque et du spectacle. Comment organiser une projection scolaire de "L'Homme qui rit" ?. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique |
[article]
|
"L'Homme qui rit" de Paul Leni (1928)
de Marie-Pierre Lafargue
In NRP. Lettres lycée, 086 (09/2019), p.32-33
Analyse du film "L'Homme qui rit" du cinéaste Paul Leni, restauré en 2019 et à l'affiche 150 ans après la parution du roman de Victor Hugo : la virtuosité de l'oeuvre représentative du cinéma muet de la fin des années 1920 ; le rôle des deux scènes d'ouverture, installant le cadre, l'histoire et le thème principal de l'apparence et de la beauté morale, souligné par les effets visuels ; le style à la fois tragique et expressionniste du film, annonçant le futur cinéma d'horreur ; la dimension poétique de plusieurs tableaux tels que l'errance du personnage principal Gwynplaine ; les 3 séquences de représentation du film, une métaphore du masque et du spectacle. Comment organiser une projection scolaire de "L'Homme qui rit" ?.
|
|