[article]
Titre : |
L'art de la parole : des "punchlines"aux concours d'éloquence |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Antony Soron, Auteur |
Editeur : |
Nathan, 2019 |
Article : |
p.54-57 |
Langues : |
Français (fre) |
in NRP. Lettres lycée > 086 (09/2019)
Descripteurs : |
rhétorique
|
Mots-clés : |
Socrate (470-399 av. J.-C.) Platon (428-348 av. J.-C.) |
Résumé : |
Séquence ayant pour objet d'étude "L'art de la parole", inscrit dans l'enseignement de spécialité" Humanités". L'appui sur le récit autobiographique de Stéphane de Freitas "Porter sa voix" et sur le film "A voix haute". Son parcours personnel vis-à-vis de l'éloquence et de l'exemplarité des orateurs antiques : lecture d'un texte de Plutarque "Comment il faut écouter". L'éloquence reine au temps de la Grèce antique : étude d'un débat entre plusieurs orateurs dans "Socrate est amoureux" d'après "Le Banquet" de Platon, comparé à la fresque de Raphaël "L'Ecole d'Athènes", et exercice de théâtralisation des discours proposés. Un orateur pris au piège de son art, d'après une scène du film "Ridicule" : la performance "rhétorique" et le "sophisme" du discours. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique |
Niveau : |
Classe de 1ère/lycée/Secondaire |
[article]
|
L'art de la parole : des "punchlines"aux concours d'éloquence
de Antony Soron
In NRP. Lettres lycée, 086 (09/2019), p.54-57
Séquence ayant pour objet d'étude "L'art de la parole", inscrit dans l'enseignement de spécialité" Humanités". L'appui sur le récit autobiographique de Stéphane de Freitas "Porter sa voix" et sur le film "A voix haute". Son parcours personnel vis-à-vis de l'éloquence et de l'exemplarité des orateurs antiques : lecture d'un texte de Plutarque "Comment il faut écouter". L'éloquence reine au temps de la Grèce antique : étude d'un débat entre plusieurs orateurs dans "Socrate est amoureux" d'après "Le Banquet" de Platon, comparé à la fresque de Raphaël "L'Ecole d'Athènes", et exercice de théâtralisation des discours proposés. Un orateur pris au piège de son art, d'après une scène du film "Ridicule" : la performance "rhétorique" et le "sophisme" du discours.
|
|