[article]
Titre : |
Vive la République ! : lire pour être libre |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Antony Soron, Auteur |
Editeur : |
Nathan, 2019 |
Article : |
p.40-47 |
Langues : |
Français (fre) |
in NRP. Lettres collège > 664 (09/2019)
Descripteurs : |
oeuvre littéraire
|
Mots-clés : |
Murail, Marie-Aude : 1954- |
Résumé : |
Séquence pédagogique qui propose, en classe de 3e, l'étude du roman "Vive la République !" de Marie-Aude Murail. Objectifs : lire un roman jeunesse long, s'interroger sur la notion d'engagement à travers la fiction, construire un carnet de lecture, étudier le personnage de la professeur des écoles Cécile Barrois, montrer en quoi l'école est un lieu de l'action citoyenne. En complément, une séance d'histoire des arts proposant l'étude du tableau "En classe, le travail des petits" d'Henri Jules Jean Geoffroy. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique |
Niveau : |
Classe de 3e/collège/Secondaire |
Discipline : |
Français - Lettres |
[article]
|
Vive la République ! : lire pour être libre
de Antony Soron
In NRP. Lettres collège, 664 (09/2019), p.40-47
Séquence pédagogique qui propose, en classe de 3e, l'étude du roman "Vive la République !" de Marie-Aude Murail. Objectifs : lire un roman jeunesse long, s'interroger sur la notion d'engagement à travers la fiction, construire un carnet de lecture, étudier le personnage de la professeur des écoles Cécile Barrois, montrer en quoi l'école est un lieu de l'action citoyenne. En complément, une séance d'histoire des arts proposant l'étude du tableau "En classe, le travail des petits" d'Henri Jules Jean Geoffroy.
|
|