[article]
Titre : |
Au coeur du chaos de Francis Bacon |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe Dagen, Auteur |
Editeur : |
Le monde éditions, 2019 |
Article : |
p.22 |
Langues : |
Français (fre) |
in Le Monde (Paris. 1944) > 23225 (12/09/2019)
Mots-clés : |
Bacon, Francis : 1909-1992 |
Résumé : |
Dossier consacré au peintre Francis Bacon. Les deux principes de l'exposition "Bacon en toutes lettres" au Centre Georges Pompidou en 2019 ; ses rapports avec des écrivains ; les atouts de la scénographie de l'exposition ; les deux reproches fréquents faits à Francis Bacon ; la période des oeuvres montrées ; l'évocation de la peinture "Study for the Human Body" de 1991 ; les triptyques ; les questions au sujet du triptyque de 1967 ; l'autobiographie dans le triptyque de 1973 ; les portraits. Le point de vue de Francis Bacon sur le surréalisme : la créature récurrente dans les triptyques de 1981, 1982, 1983 et 1985 ; la forme visuelle de l'angoisse. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique |
[article]
|
Au coeur du chaos de Francis Bacon
de Philippe Dagen
In Le Monde (Paris. 1944), 23225 (12/09/2019), p.22
Dossier consacré au peintre Francis Bacon. Les deux principes de l'exposition "Bacon en toutes lettres" au Centre Georges Pompidou en 2019 ; ses rapports avec des écrivains ; les atouts de la scénographie de l'exposition ; les deux reproches fréquents faits à Francis Bacon ; la période des oeuvres montrées ; l'évocation de la peinture "Study for the Human Body" de 1991 ; les triptyques ; les questions au sujet du triptyque de 1967 ; l'autobiographie dans le triptyque de 1973 ; les portraits. Le point de vue de Francis Bacon sur le surréalisme : la créature récurrente dans les triptyques de 1981, 1982, 1983 et 1985 ; la forme visuelle de l'angoisse.
|
|