[article]
Titre : |
Aux sources de la motivation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Martine Fournier, Auteur |
Editeur : |
Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 |
Article : |
p.34-36 |
Langues : |
Français (fre) |
in Sciences humaines (Auxerre) > 318 (10/2019)
Descripteurs : |
motivation
|
Résumé : |
Présentation des théories élaborées depuis les années 1980 au sujet de la dynamique motivationnelle : les motivations extrinsèque et intrinsèque dans la théorie de l'autodétermination d'Edward Deci et Richard Ryan ; la théorie de l'efficacité personnelle d'Albert Bandura ; le rôle de la curiosité et de l'erreur selon Stanislas Dehaene ; l'importance des émotions et des sentiments selon Antonio et Hanna Damasio et selon Catherine Gueguen ; le rôle de la pugnacité selon Carol Dweck et Angela Duckworth ; le rôle du contexte d'apprentissage. Encadré : les fonctions cérébrales majeures permettant l'apprentissage selon Stanislas Dehaene. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique |
[article]
|
Aux sources de la motivation
de Martine Fournier
In Sciences humaines (Auxerre), 318 (10/2019), p.34-36
Présentation des théories élaborées depuis les années 1980 au sujet de la dynamique motivationnelle : les motivations extrinsèque et intrinsèque dans la théorie de l'autodétermination d'Edward Deci et Richard Ryan ; la théorie de l'efficacité personnelle d'Albert Bandura ; le rôle de la curiosité et de l'erreur selon Stanislas Dehaene ; l'importance des émotions et des sentiments selon Antonio et Hanna Damasio et selon Catherine Gueguen ; le rôle de la pugnacité selon Carol Dweck et Angela Duckworth ; le rôle du contexte d'apprentissage. Encadré : les fonctions cérébrales majeures permettant l'apprentissage selon Stanislas Dehaene.
|
|