[article]
Titre : |
La fabrication parentale de l'excellence scolaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sandrine Garcia, Auteur ; Anna Quéré, Auteur |
Editeur : |
Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 |
Article : |
p.38-41 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Sciences humaines (Auxerre) > 318 (10/2019)
Descripteurs : |
classe dirigeante / classe moyenne / relation parent-enfant / scolarité
|
Résumé : |
Analyse du rôle joué par les parents des catégories sociales moyennes et supérieures dans la scolarité de leurs enfants en France : le postulat d'une transmission indirecte du capital culturel des parents posé dans les années 1960 ; le travail parental intense observé aujourd'hui ; sa dimension stratégique ; la vigilance nécessaire ; les usages des activités extrascolaires ; la professionnalisation du métier de parent. Encadrés : l'apprentissage de la gestion du temps et son impact sur la scolarité ; le temps passé par les parents à superviser la scolarité de leurs enfants. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique |
[article]
|
La fabrication parentale de l'excellence scolaire
de Sandrine Garcia, Anna Quéré
In Sciences humaines (Auxerre), 318 (10/2019), p.38-41
Analyse du rôle joué par les parents des catégories sociales moyennes et supérieures dans la scolarité de leurs enfants en France : le postulat d'une transmission indirecte du capital culturel des parents posé dans les années 1960 ; le travail parental intense observé aujourd'hui ; sa dimension stratégique ; la vigilance nécessaire ; les usages des activités extrascolaires ; la professionnalisation du métier de parent. Encadrés : l'apprentissage de la gestion du temps et son impact sur la scolarité ; le temps passé par les parents à superviser la scolarité de leurs enfants.
|
|