[article]
Titre : |
Faut-il être heureux à l'école pour réussir ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Béatrice Kammerer, Auteur |
Editeur : |
Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 |
Article : |
p.56-59 |
Langues : |
Français (fre) |
in Sciences humaines (Auxerre) > 318 (10/2019)
Descripteurs : |
bonheur / réussite scolaire
|
Résumé : |
Analyse de l'impact des dispositifs visant le bien-être des élèves en France : les origines de l'attention accordée à l'épanouissement de l'enfant à l'école ; les différentes approches de la notion de bien-être ; les projets se réclamant de la psychologie positive, ou d'une démarche plus globale ; la difficulté à évaluer leur efficacité ; les risques de dérives. Encadré : entretien avec le chercheur François Taddei sur l'inefficacité du modèle scolaire français ; le faible sentiment d'appartenance des élèves français à leur établissement scolaire. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique |
[article]
|
Faut-il être heureux à l'école pour réussir ?
de Béatrice Kammerer
In Sciences humaines (Auxerre), 318 (10/2019), p.56-59
Analyse de l'impact des dispositifs visant le bien-être des élèves en France : les origines de l'attention accordée à l'épanouissement de l'enfant à l'école ; les différentes approches de la notion de bien-être ; les projets se réclamant de la psychologie positive, ou d'une démarche plus globale ; la difficulté à évaluer leur efficacité ; les risques de dérives. Encadré : entretien avec le chercheur François Taddei sur l'inefficacité du modèle scolaire français ; le faible sentiment d'appartenance des élèves français à leur établissement scolaire.
|
|