[article]
Titre : |
A l'université, les enseignants seuls face aux écrans |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marine Miller, Auteur |
Editeur : |
Le monde éditions, 2019 |
Article : |
p.19 |
Langues : |
Français (fre) |
in Le Monde (Paris. 1944) > 23290 (27/11/2019)
Descripteurs : |
enseignement supérieur / informatique
|
Mots-clés : |
attention : psychologie |
Résumé : |
Le point sur l'impact négatif des ordinateurs sur l'attention des étudiants en cours : temps de concentration diminué, tentation de multiplier les activités sans rapport avec le cours, prise de notes "automatiques", participation à l'oral plus faible... Le débat sur la place de l'ordinateur portable en cours dans l'enseignement supérieur. Les différents positionnements des enseignants sur l'utilisation des ordinateurs portables ou des smartphones pendant leurs cours : interdiction, tolérance, accompagnement pédagogique ou liberté totale. L'intérêt du numérique pour les étudiants en situation de handicap. Entretien avec une doctorante sur les pratiques numériques des étudiants en cours et sur leurs effets sur la concentration. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique |
[article]
|
A l'université, les enseignants seuls face aux écrans
de Marine Miller
In Le Monde (Paris. 1944), 23290 (27/11/2019), p.19
Le point sur l'impact négatif des ordinateurs sur l'attention des étudiants en cours : temps de concentration diminué, tentation de multiplier les activités sans rapport avec le cours, prise de notes "automatiques", participation à l'oral plus faible... Le débat sur la place de l'ordinateur portable en cours dans l'enseignement supérieur. Les différents positionnements des enseignants sur l'utilisation des ordinateurs portables ou des smartphones pendant leurs cours : interdiction, tolérance, accompagnement pédagogique ou liberté totale. L'intérêt du numérique pour les étudiants en situation de handicap. Entretien avec une doctorante sur les pratiques numériques des étudiants en cours et sur leurs effets sur la concentration.
|
|