[article]
Titre : |
Réseaux sociaux et populisme |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gilles Paris, Auteur ; Sophie Landrin, Auteur ; Bruno Meyerfeld |
Editeur : |
Le monde éditions, 2019 |
Article : |
p.2-3 |
Langues : |
Français (fre) |
in Le Monde (Paris. 1944) > 23293 (30/11/2019)
Descripteurs : |
propagande politique
|
Mots-clés : |
réseaux sociaux (internet) populisme (politique) |
Résumé : |
Dossier consacré aux nouvelles formes de propagande politique. Le point sur l'usage de Twitter par Donald Trump : la transformation du réseau social en un outil de communication politique ; l'augmentation de la fréquence d'intervention du président américain ; les enjeux de cette pratique ; les quatre fonctions de ce compte Twitter ; les caractéristiques des messages ; le rôle de Dan Scavino, le directeur de la communication numérique. Analyse de l'utilisation du Web comme outil de communication par Narendra Modi, le Premier ministre indien : la démonstration du culte de la personnalité et de la personnification du pouvoir ; l'audience de son compte Twitter ; les origines de son usage des réseaux sociaux ; l'instauration d'une relation directe avec les électeurs ; le rôle des trolls professionnels. Le point sur l'influence de Carlos Bolsonaro, le fils du président brésilien, dans la communication politique de son père, Jair Bolsonaro : l'agressivité de sa stratégie ; les erreurs de sa tactique ; les interrogations autour de la désactivation de ses comptes. Encadré : la place des publicités politiques sur les réseaux sociaux. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique |
[article]
|
Réseaux sociaux et populisme
de Gilles Paris, Sophie Landrin, Bruno Meyerfeld
In Le Monde (Paris. 1944), 23293 (30/11/2019), p.2-3
Dossier consacré aux nouvelles formes de propagande politique. Le point sur l'usage de Twitter par Donald Trump : la transformation du réseau social en un outil de communication politique ; l'augmentation de la fréquence d'intervention du président américain ; les enjeux de cette pratique ; les quatre fonctions de ce compte Twitter ; les caractéristiques des messages ; le rôle de Dan Scavino, le directeur de la communication numérique. Analyse de l'utilisation du Web comme outil de communication par Narendra Modi, le Premier ministre indien : la démonstration du culte de la personnalité et de la personnification du pouvoir ; l'audience de son compte Twitter ; les origines de son usage des réseaux sociaux ; l'instauration d'une relation directe avec les électeurs ; le rôle des trolls professionnels. Le point sur l'influence de Carlos Bolsonaro, le fils du président brésilien, dans la communication politique de son père, Jair Bolsonaro : l'agressivité de sa stratégie ; les erreurs de sa tactique ; les interrogations autour de la désactivation de ses comptes. Encadré : la place des publicités politiques sur les réseaux sociaux.
|
|