[article]
Titre : |
La valse des prix au rythme des algorithmes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Julie de La Brosse, Auteur |
Editeur : |
Le monde éditions, 2020 |
Article : |
p.16-17 |
Langues : |
Français (fre) |
in Le Monde (Paris. 1944) > 23349 (04/02/2020)
Descripteurs : |
politique des prix
|
Mots-clés : |
prix (valeur économique) |
Résumé : |
Dossier consacré à la fluctuation permanente des prix. Historique de la pratique de tarification dynamique ; laccroissement du phénomène avec larrivée du numérique et des algorithmes ; lintérêt pour les entreprises ; la perte de lisibilité et de repères pour les consommateurs ; perspectives et enjeux des prix personnalisés. Le point sur les promotions trompeuses et la lutte contre la duperie des consommateurs. Entretien avec Jean-Claude Daumas, professeur émérite, sur la notion de prix. Infographie : loptimisation des prix grâce à la tarification dynamique dans le secteur du transport ferroviaire, du VTC, du commerce en ligne, et des loisirs ; évolution du chiffre daffaires de le-commerce en France entre 2010 et 2018 ; le ressenti des consommateurs concernant la fluctuation des prix ; les méthodes utilisées pour personnaliser les prix. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique |
[article]
|
La valse des prix au rythme des algorithmes
de Julie de La Brosse
In Le Monde (Paris. 1944), 23349 (04/02/2020), p.16-17
Dossier consacré à la fluctuation permanente des prix. Historique de la pratique de tarification dynamique ; laccroissement du phénomène avec larrivée du numérique et des algorithmes ; lintérêt pour les entreprises ; la perte de lisibilité et de repères pour les consommateurs ; perspectives et enjeux des prix personnalisés. Le point sur les promotions trompeuses et la lutte contre la duperie des consommateurs. Entretien avec Jean-Claude Daumas, professeur émérite, sur la notion de prix. Infographie : loptimisation des prix grâce à la tarification dynamique dans le secteur du transport ferroviaire, du VTC, du commerce en ligne, et des loisirs ; évolution du chiffre daffaires de le-commerce en France entre 2010 et 2018 ; le ressenti des consommateurs concernant la fluctuation des prix ; les méthodes utilisées pour personnaliser les prix.
|
|